InitiativesArgentine: Vers la création d’une réserve maritime dans le canal de Beagle

Initiatives

25 Sep

Argentine: Vers la création d’une réserve maritime dans le canal de Beagle

Buenos Aires – L’Argentine se prépare à annoncer le lancement d’un projet pour la création d’une réserve maritime dans le canal de Beagle, non loin de la ville méridionale d’Ushuaïa, ont indiqué des sources médiatiques, soulignant que le projet sera géré de manière conjointe par le Chili et l’Argentine pour protéger les espèces animalières de ces zones.

À l’instar de la Réserve nationale, récemment inaugurée à Chaco (nord), le président argentin se prépare à annoncer la création de la première réserve marine nationale.

Selon les rapports des médias, de nombreux projets sont actuellement en cours afin de protéger 10% des zones maritimes argentines.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 25 septembre:

================================

Brésil:

Le Brésil a remis à l’Argentine un jaguar femelle en vue de favoriser la réintroduction de l’espèce dans le pays voisin.

L’animal de six ans nommé Isis devra contribuer à la réintroduction de l’espèce dans les zones humides de la province de Corrientes, plus précisément dans le futur parc national d’Iberá.

« Il s’agit d’une initiative visant à sauver une espèce menacée d’extinction », a déclaré José Pedro de Oliveira Costa, secrétaire chargé de la biodiversité au ministère de l’Environnement, coordinateur du processus.

L’espèce s’est éteinte dans cette région de l’Argentine. Le projet de la réintroduction de l’espèce dans la province de Corrientes, intervient en partenariat avec le « Conservation Land Trust », une organisation active en Argentine et au Chili et qui se spécialise en création de réserves naturelles pour préserver l’environnement.

============================

Chili:

La Politique régionale pour la conservation de la biodiversité de la Région de Bio Bio 2017-2030 a été lancée, la semaine dernière, une initiative qui établit des mesures visant à renforcer la diversité biologique au niveau des écosystèmes, des espèces et des gènes.

A cette occasion, le Secrétaire d’État à l’Environnement de la région de Bio Bio, Richard Vargas Narváez, a indiqué que la région assume le leadership national en lançant la première politique régionale de conservation au Chili.

Selon le responsable, cela signifie d’assurer la durabilité du territoire et de générer des objectifs clairs afin que les habitants puissent vivre mieux.

Parmi les points saillants de cette stratégie figurent le soutien des 20 sites prioritaires existants de la région et la proposition de 13 nouveaux sites, en plus de la collecte d’informations de base sur la biodiversité terrestre, aquatique et marine. Il sera également procédé au renforcement des centres de sauvetage de la faune et de la faune et le contrôle des espèces exotiques envahissantes.

============================

Pérou:

Le ministère péruvien de l’Environnement a annoncé, dernièrement, le lancement de l’édition 2017 du Prix national de l’environnement, Antonio Abrac, qui constitue la plus haute distinction décernée par l’État aux personnes et institutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la gestion durable des ressources naturelles.

L’actuelle version du prix, à laquelle les candidats peuvent postuler jusqu’au 31 octobre prochain, comprend trois catégories, à savoir Pérou propre, Pérou naturel et Citoyenneté environnementale.

Lors de la cérémonie de remise des prix de la précédente édition, le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a souligné qu’il y a des défis environnementaux majeurs au Pérou, notant que l’environnement est « attaqué » en raison de problèmes liés à la pollution de l’air et des rivières et à l’absence de traitement des déchets solides.

Voir Aussi