InitiativesLes autorités chinoises lancent une campagne contre la pollution de l’eau dans les villes

Initiatives

09 Mai

Les autorités chinoises lancent une campagne contre la pollution de l’eau dans les villes

Jakarta – Les autorités chinoises ont lancé lundi une campagne contre la pollution de l’eau dans les villes, avec l’envoi d’équipes d’inspection dans plusieurs provinces afin d’examiner les progrès réalisé dans le contrôle de la pollution de l’eau en milieu urbain, a annoncé le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Un premier groupe d’équipes a été envoyé pour inspecter 20 villes en mettant l’accent sur l’impact des eaux usées et des déchets solides, selon le ministère.

La Chine s’est fixé l’objectif d’éliminer 90% de « l’eau odorante noire » dans les principales villes fin 2017, et 60% dans les villes moyennes. L’objectif principal est de prévenir la pollution des cours d’eau et rivières par les eaux usées.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 09 mai 2018:

 

Indonésie-Vie marine

Une expédition maritime menée par l’Université nationale de Singapour (NUS) et l’Institut indonésien des sciences (LIPI) a sillonné les eaux profondes entre Java et Sumatra. Une dizaine de nouvelles espèces marines a été découverte.

« La zone explorée ne l’avait jamais été avec pour objectif de découvrir des animaux en eaux profondes, nous ne savions pas ce que nous allions trouver. Nous avons été très surpris par nos découvertes. Il se passe des choses que nous ne connaissons pas dans cette partie de l’Indonésie » a déclaré Peter Ng spécialiste des crabes à l’université de Singapour.

Sur les 63 sites explorés, trois nouvelles araignées de mer ont été découvertes. L’une d’elle portait une plaque qui protège ses yeux, une autre est de couleur orange vif. Le professeur Dwi listyo Rahayu, scientifique indonésien, se concentre sur un crabe ermite avec des yeux verts brillants et une espèce de crevette aux yeux qui reflètent la lumière.

Les scientifiques vont étudier en détails 12.000 créatures sur les 800 espèces rencontrées lors de l’expédition. Les résultats de leurs travaux seront publiés en 2020.

Thaïlande-singes

Les autorités du district de Chaibadan, dans la province de Lopburi (centre de la Thaïlande), ont lancé une opération visant à contrôler la population de macaques dont le nombre croissant engendre des nuisances aux populations locales.

Des vétérinaires épaulés par des employés du Département des parcs nationaux vont initier des campagnes dans les zones aux alentours des villages pour capturer les macaques et les stériliser.

La grande population de singes est devenue une nuisance pour les habitants des villages et de petites localités. Les agriculteurs déplorent particulièrement les dégâts causés à leurs cultures et les autorités sanitaires craignent les risques de transmissions de maladies.

Vietnam-déchets

La ville de Ho Chi Minh génère près de 2.000 tonnes de déchets de construction chaque jour, mais seulement une quantité minime est collectée et traitée tandis que le reste est déversé dans des espaces naturels sans le contrôle des autorités compétentes, a indiqué lundi le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement, qui note que la quantité de ces déchets a explosé ces dernières années en raison du nombre important de projets de construction dans la ville.

Les déchets de construction proviennent principalement de l’excavation des terres, la démolition et des projets de travaux publics, souligne le ministère, ajoutant que la plupart des entreprises ne disposent pas de contrats de collecte et de traitement de déchets avec les compagnies spécialisées dans ce domaine et les déchets sont souvent déversés dans les forêts, les zones rurales et les plages.

Australie-Faune

Le gouvernement de l’Etat australien de la Nouvelle-Galles du Sud a annoncé que des milliers d’hectares de terres seraient dédiés à la préservation de l’habitat des koalas dans le cadre d’un plan national visant à préserver ce marsupial emblématique.

Le plan national, d’une valeur de 45 millions de dollars, prévoit également la lutte contre certaines maladies qui ravagent les populations comme les d’infections à chlamydiae, maladie sexuellement transmissible qui provoque la cécité, l’infertilité et la mort.

L’Australie ne compte plus que 43.000 koalas, qui sont victimes du changement climatique, de la perte de leur habitat, des attaques de chiens, des accidents de voiture, des incendies de forêt et de maladies.

Inde-Intempéries

Une puissante tempête de sable avec des vents pouvant atteindre 70 km / h a frappé la capitale nationale New Delhi lundi soir, accompagnée d’une baisse de température après une chaude journée, a annoncé mardi l’agence météorologique indienne.

Les vents à grande vitesse ont balayé New Delhi et ses environs vers 23h15 (heure locale), a indiqué l’agence, ajoutant que des messages d’avertissement avaient été émis pour un orage accompagné de fortes pluies.

Elle a de même noté que le gouvernement local de l’Etat de New Delhi a décidé hier soir de fermer toutes les écoles et mettre en disponibilité des équipes de secours à la suite des avertissements de fortes pluies et d’éclairs.

Chine-eau

Les autorités chinoises ont lancé lundi une campagne contre la pollution de l’eau dans les villes, avec l’envoi d’équipes d’inspection dans plusieurs provinces afin d’examiner les progrès réalisé dans le contrôle de la pollution de l’eau en milieu urbain, a annoncé le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Un premier groupe d’équipes a été envoyé pour inspecter 20 villes en mettant l’accent sur l’impact des eaux usées et des déchets solides, selon le ministère.

La Chine s’est fixé l’objectif d’éliminer 90% de « l’eau odorante noire » dans les principales villes fin 2017, et 60% dans les villes moyennes. L’objectif principal est de prévenir la pollution des cours d’eau et rivières par les eaux usées.

 

Voir Aussi