ActualitésBelgique: 20 millions d’euros alloués à un nouveau programme de recherche sur le réchauffement…

Actualités

ماء
08 Avr

Belgique: 20 millions d’euros alloués à un nouveau programme de recherche sur le réchauffement climatique

Bruxelles- Le Fonds belge de la recherche scientifique (FNRS) a annoncé lundi le lancement d’un nouveau programme de recherche sur le réchauffement climatique, doté d’un montant de 20 millions d’euros.

Baptisé « ClimAX », ce programme permettra, selon le FNRS, de financer des projets visant à rechercher « des solutions concrètes pour limiter ou arrêter le processus » du réchauffement global en Belgique.

« Ces 20 millions devraient servir à organiser des appels à projets en recherche fondamentale, mais aussi en recherche appliquée, pour pouvoir s’attaquer aux causes et conséquences du réchauffement climatique », a souligné la secrétaire générale du FNRS, Véronique Halloin.

De son côté, le ministre de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, a salué le lancement du programme « ClimAX », soulignant la nécessité de « renforcer le socle scientifique » sur cette question environnementale majeure.

Pour le FNRS, ce programme sera également de nature à favoriser la recherche sur le développement d’énergies alternatives propres et le renforcement de technologies permettant la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

Dans son deuxième rapport sur la mise en oeuvre de la législation environnementale européenne (EIR) par les Etats membres de l’UE, publié vendredi, la Commission européenne a relevé que malgré certains progrès, la situation de la Belgique reste préoccupante concernant la protection de l’environnement.

Selon l’exécutif européen, la situation reste préoccupante malgré les efforts déployés, puisque selon l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’air a entraîné environ 9.100 décès prématurés en Belgique en 2015.

Les émissions d’oxydes d’azote n’ont que très légèrement diminué depuis 2017 et les valeurs limites continuent d’être dépassées, « principalement en raison du volume du trafic routier » élevé, ressort-il du rapport.

Voir Aussi