InitiativesLa Belgique mise sur le chocolat 100% durable d’ici 2025

Initiatives

Chocolat
05 Déc

La Belgique mise sur le chocolat 100% durable d’ici 2025

Bruxelles – La Belgique a lancé mercredi une initiative pour valoriser son produit phare, le chocolat, pour une production 100% durable d’ici 2025.

Un partenariat a été conclu dans ce sens entre les entreprises du secteur, la grande de distribution et la société civile qui s’engagent à « rendre le chocolat belge encore meilleur et plus durable ».

Baptisé « Beyond Chocolate », ce partenariat pour un chocolat belge durable est porté par une charte d’engagement visant notamment à « lutter contre le travail des enfants et le déboisement, et à assurer aux producteurs de cacao locaux un revenu leur permettant de vivre décemment ».

« En Belgique et à l’étranger, le chocolat belge jouit d’une formidable réputation. Et si on le rend plus durable, il aura encore meilleur goût », a déclaré à cette occasion le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, qui se réjouit de voir cette initiative « portée par l’ensemble du secteur du chocolat belge, la grande distribution, les ONG, les syndicats, les investisseurs à impact social et les universités ».

Le partenariat « Beyond Chocolate » formalise un ensemble d’engagements afin d’éliminer le travail des enfants dans des pays comme le Ghana et la Côte d’Ivoire (premiers producteurs de cacao), de prévenir la déforestation, de générer des revenus décents aux agriculteurs et d’offrir l’accès à l’éducation aux producteurs de cacao (et leurs familles) avec lesquels le secteur du chocolat belge coopère.

Ce dernier s’engage à investir 35 millions d’euros par an jusqu’en 2025 pour que l’ensemble de la production de chocolat satisfasse aux normes de certifications existantes en matière de développement durable et/ou que le chocolat soit fabriqué à partir de matières premières qui répondent au programme de durabilité de l’entreprise.

Le secteur belge du chocolat représente un chiffre d’affaires annuel de près de 5 milliards d’euros.

Chaque année, près de 600.000 tonnes sont exportées par les chocolatiers belges, tant vers les pays de l’Union européenne que vers les Etats-Unis et le Japon, ce qui fait de la Belgique le deuxième plus grand exportateur de chocolat au monde.

La Belgique est aussi l’un des plus grands importateurs de fèves de cacao (le troisième après les Pays-Bas et l’Allemagne en Europe), avec plus de 300.000 tonnes importées chaque année via le port d’Anvers.

Voir Aussi