En vedetteÉconomie d’énergie: Le Brésil met fin à « l’heure d’été » pour son manque d’efficacité

En vedette

26 Avr

Économie d’énergie: Le Brésil met fin à « l’heure d’été » pour son manque d’efficacité

Brasilia –  Le président Jair Bolsonaro a signé, jeudi à Brasilia, un décret mettant fin à l’application de l’horaire d’été, qui consistait à avancer l’horloge d’une heure pendant environ trois mois par an en vue de minimiser la consommation d’énergie.

Le président Bolsonaro a justifié la suspension de l’heure d’été par les conclusions de plusieurs études techniques menées notamment par le ministère des Mines et de l’Energie, qui avaient souligné le faible impact de cette mesure sur l’économie de l’énergie et son incidence sur l’horloge biologique.

« C’était le souhait de la population brésilienne », a assuré le président, cité par les médias, lors de la cérémonie de signature du décret au Palais du Planalto (siège de la présidence), en se référant aux résultats de plusieurs sondages qui ont fait état du rejet de l’heure d’été par 55% de la population.

Selon le ministère des Mines et de l’Energie, les économies d’électricité réalisées grâce au changement d’horaire, ne sont plus aussi importantes en raison de la modification des habitudes et de la modernisation des équipements électriques.

« La période de plus grande consommation se situe en après-midi », de sorte que « l’heure d’été n’a aucune influence » et a perdu son « efficacité », a expliqué le ministre de tutelle, Bento Albuquerque.

Le changement d’horaire, en vigueur dans la région sud du Brésil, était généralement imposé d’octobre à novembre, à la veille du début de l’été austral, et s’achevait en février ou en mars.

La mesure, appliquée dans les États de São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais, Espírito Santo, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Paraná, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul et dans le District Fédéral, avait été adoptée en 1931, sous le gouvernement du président Getulio Vargas, et suspendue en 1968 avant d’être ré-instaurée en 1985.

Voir Aussi