ActualitésBruxelles- Une Semaine sans pesticides, du 20 au 30 mars

Actualités

16 Mar

Bruxelles- Une Semaine sans pesticides, du 20 au 30 mars

Bruxelles- La région Bruxelles-Capitale organise, du 20 au 30 mars, une Semaine sans pesticides.

Plusieurs actions seront proposées à cette occasion par des comités de quartiers, des écoles, des associations ou des administrations. Elles sont destinées à différents publics : familles, enfants, jardiniers amateurs ou chevronnés.

Selon l’administration régionale de l’environnement, qui organise cet événement, la Semaine sans pesticides offre une visibilité accrue à toutes ces actions en les réunissant sous sa bannière.

Seront organisées à cet effet des balades ou visites guidées de jardins privés, de parcs publics ou de réserves naturelles, des démonstrations d’outillage ou de techniques de désherbage pour les professionnels ou particuliers, des ateliers de jardinage bio, des constructions de nichoirs à insectes, des conférences, débats ou projections de films, des animations dans les écoles et des fêtes de rue (nettoyage des trottoirs, plantations collectives en pieds d’arbres).

Voici, notamment, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi :

.- Genève – Près de la moitié des plantes sauvages de la planète sont considérées comme menacées ou potentiellement menacées, selon une « liste rouge » du Centre national de données sur la flore de Suisse Info Flora.

« Malgré tous les programmes de conservation mis en place, la situation de nombreuses espèces végétales indigènes continue à se péjorer », ont constaté Sibyl Rometsch et Lionel Sager, deux chercheurs du centre cité dans un communiqué.

Les chiffres sont éloquents : presque la moitié des 2.613 espèces et sous-espèces évaluées sont menacées ou ont disparu (27,7 pc) ou se trouvent potentiellement menacées (15,9 pc).

Parmi les 670 plantes rescapées qui figurent sur la liste rouge, 111 se trouvent au bord de l’extinction, 197 sont en danger et 362 s’avèrent vulnérables, selon les scientifiques.

« Il y a beaucoup plus d’espèces proches de la menace, principalement dans les zones humides, les prairies sèches, les champs et les vignes », ont-ils relevé.

*-*-*-*-*-*.

.- Des scientifiques suisses prennent part au programme « Ice Memory » initié par l’Unesco et destiné à prélever des échantillons au sein d’une vingtaine de glaciers du monde entier.

« Ces échantillons seront ensuite préservées dans un site de stockage de l’Antarctique pour léguer ces archives scientifiques aux générations futures », indique-t-on auprès des initiateurs du programme.

« Il s’agit de préserver les informations sur le climat passé mais aussi sur la vie biologique des siècles et millénaires précédents contenues dans l’épaisseur de ces glaces continentales », précise Patrick Ginot, chercheur à l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) en charge du programme.

Au rythme actuel, les glaciers situés en dessous de 3.500 m dans les Alpes et de 5.400m dans les Andes, auront disparu d’ici la fin du siècle.

Le programme « Ice Memory » vise à procéder à deux carottages sur toute l’épaisseur d’une vingtaine de glaciers dans le monde, lesquels seront conservés à -54°C dans un site de 300 m3.

.- Lisbonne – Les deux villes de Lisbonne et Porto ont été dotées cette semaine de points de recharge rapide pour les voitures électriques situés dans les stations de service, permettant de charger la batterie en moins d’une demi-heure.

Pour donner l’exemple et inciter au passage à l’électricité, avec des gains environnementaux et économiques, le gouvernement portugais a lancé un appel d’offres pour l’achat de 170 voitures de dernière génération, ayant une autonomie d’environ 400 kilomètres.

Dans le cadre du Fonds de l’environnement lancé cette année, le gouvernement a également recommandé aux autorités locales d’acquérir des véhicules électriques.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Association environnementale Zéro a estimé que le Portugal ne dispose pas de statistiques exactes sur la quantité de déchets produits et recyclés, relevant qu’il y a des « erreurs et des anomalies » concernant les données des entités responsables.

« Il n’y a pas de cohérence ou de coïncidence des valeurs entre les données présentées par l’Autorité de régulation des services d’eau et de déchets (ERSAR) et par l’Agence portugaise de l’environnement (APA) », a déclaré à la presse Rui Berkemeier, membre de l’association.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – A l’occasion de la dixième édition de ‘’Earth Hour’’, plusieurs villes italiennes éteindront pendant une heure (de 20h30 à 21h30) le 25 mars courant l’éclairage extérieur de centaines de bâtiments et monuments, dont le Colisée de Rome et la Basilique Saint-Pierre du Vatican pour marquer l’engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

‘’Le changement climatique a plusieurs aspects et a divers impacts sur chaque angle de la planète, mais la réalité est la même pour tous : c’est le moment d’agir pour changer le climat qui change’’, a souligné Donatella Bianchi, présidente de WWF Italie.

Plusieurs événements sont prévus au cours de la journée du 25 mars pour sensibiliser notamment les enfants et les jeunes quant à l’importance de cet événement et le danger qui pèse sur la planète à cause du changement climatique.

A l’initiative du WWF, près d’un milliard de personnes, dans plus de 4.000 villes, sont invitées lors de cette dixième édition à faire le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure. L’objectif de cette opération est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Angers, Nantes et Strasbourg sont les villes les plus vertes de France selon le nouveau palmarès de  l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), établi d’après les résultats d’une enquête menée auprès des 50 plus grandes villes de France sur leur politique de végétalisation urbaine.

La ville d’Angers est la cité qui consacre la part la plus importante de son budget à la création de nouveaux espaces verts : 3,5pc du budget communal est alloué au développement du vert en ville, soit quatre fois plus que la moyenne nationale. L’UNEP note, en outre, que les espaces verts publics représentent plus de 14pc de la surface de la ville.

La ville de Nantes, classée deuxième, compte 37 m² d’espaces verts par habitant et a investi plus de 17 millions d’euros dans la création de nouveaux espaces verts en 2016, alors que Strasbourg, classée 3è, ambitionne de devenir la capitale verte de l’Europe en 2019. Elle s’appuie sur un riche patrimoine vert et multiplie les actions en faveur de la biodiversité, son service espaces verts est réputé et la ville est zéro phyto depuis neuf ans.

.- Strasbourg – Le Parlement européen a adopté, mercredi, un train de mesures visant le renforcement des contrôles de la chaîne alimentaire, l’amélioration de la traçabilité et la lutte contre la fraude.

Selon le Parlement, cette législation, devant entrer en vigueur fin 2019, fournira un système de contrôle global, intégré et plus efficace des règles sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, des exigences vétérinaires et phytosanitaires et des règles régissant la production biologique et les indications géographiques protégées.

*-*-*-*-*-*.

.- L’ONG française ‘’Générations Futures’’ a récusé, mercredi, l’avis rendu par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) affirmant que le glyphosate n’est pas un cancérogène

« Cette classification de l’ECHA est totalement incompréhensible car le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer – NDLR) a montré clairement qu’au moins sept études montrent une incidence accrue de certains cancers chez des animaux de laboratoires exposés au glyphosate », a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« Nous rappelons par ailleurs que nous avons protesté les semaines dernières avec de nombreuses autres ONG européennes contre les méthodes de l’ECHA qui utilise des études non publiées fournies par l’industrie pour ses évaluations et dont certains membres du panel d’experts semblent bien dans des situations de conflits d’intérêts », a-t-il ajouté.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La loi promulguée il y a une dizaine d’années pour éviter les dommages causés aux oiseaux par les câbles et tours électriques de haute tension a été un ‘’échec’’ et ces installations continuent d’être des pièges mortels pour des milliers d’oiseaux, a estimé la plateforme SOS câbles électriques.

Le décret de 2008 établit l’obligation d’adopter des mesures ‘’anti-électrocution’’ et ‘’anti-collision’’ dans les zones de protection, à savoir les réserves et parcs naturels, mais les oiseaux se déplacent sur tout le territoire et peuvent mourir d’électrocution sur n’importe câble non isolé, a souligné la plateforme.

L’ONG a critiqué le ‘’réductionnisme géographique’’ de cette loi et exigé que les mesures visant à protéger les oiseaux de ces accidents soient généralisées sur l’ensemble du territoire.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Espagne n’a pas respecté les obligations de la législation européenne sur le traitement des déchets, et les décharges du pays ibérique ont longtemps fonctionné de manière ‘’illégale et incontrôlée’’, a affirmé la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) dans une sentence prononcée mercredi.

Le tribunal a considéré que l’Espagne n’a pas respecté ses engagements et n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer le traitement des déchets de façon à ne pas mettre en danger la santé publique et l’environnement.

La Commission européenne avait lancé en 2007 une procédure pour infraction contre l’Espagne pour non-respect des normes européennes en matière de gestion et de traitement des déchets.

Voir Aussi