En vedetteBurkina : mise en place de huit centrales solaires photovoltaïques

En vedette

25 Jan

Burkina : mise en place de huit centrales solaires photovoltaïques

Ouagadougou-Le gouvernement burkinabé a annoncé la réalisation prochainement de huit centrales solaires photovoltaïques dans sept régions du pays.

Ces projets visent à accroître la capacité de production et de fourniture en énergie électrique des régions du Centre (10 et 20 MW), du Sahel (15 MW), de l’Est (10 MW), de la Boucle du Mouhoun (15 MW), des Hauts-Bassins (10 MW), du Nord (10 MW) et des Cascades (10 MW).

En outre, l’installation de ces ouvrages nécessite la mise à disposition de terrains, dont la superficie varie entre 20 et 60 hectares.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 25 janvier :

Sénégal :

L’Ong Greenpeace qui s’active dans la préservation de l’environnement et des ressources halieutiques a salué la décision du président sénégalais Macky Sall de suspendre les autorisations de coupe de bois, après la tuerie dans la forêt classée de Boffa-Bayotte.

Dans un communiqué relayé par la presse locale, Dr Ibrahima Cissé, responsable de la campagne océans de Greenpeace Afrique, a déclaré que « Greenpeace salue cette décision prise par le Chef de l’Etat sénégalais ». A son avis, cette mesure constitue une étape importante pour une meilleure gestion de nos forêts menacées par les activités humaines et des multinationales ».

« Depuis plusieurs décennies, le Sénégal perd des milliers d’hectares de forêts à cause du trafic illicite de bois et des feux de brousse. Il est donc urgent d’adopter un Code forestier durable et assorti de garde-fous afin de lutter contre la déforestation. La transparence et la participation de tous les acteurs, en priorité les communautés, devront guider l’élaboration de ce nouveau Code. Les forêts jouent un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité, l’agriculture, la lutte contre le réchauffement climatique, l’érosion et le maintien du cadre de vie des populations locales », a ajouté Dr Cissé.

Côte d’Ivoire :

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, projette de détruire 100.000 ha de vergers infectés par le « swollen shoot », une maladie virale du cacao qui menace la production du pays.

Selon le directeur général du Conseil du café-cacao (CCC), en charge de la gestion de la filière, Yves Brahima Koné, les données actuelles recueillies sur le terrain montrent que la maladie est en progression dans les vergers du pays.

« L’arrachage des cacaoyers malades s’impose comme la seule solution face à ce fléau, et comme la maladie ne cesse de progresser, il nous faut donc intensifier les opérations d’arrachage en cours, afin d’éliminer tous les foyers identifiés qui sont des sources de propagation de la maladie dans le verger », a-t-il ajouté, précisant que les pieds de cacaoyer à arracher représentent « environ 100.000 ha ».

Gabon :

La Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN) au Gabon a affirmé mercredi qu’Olam-Gabon respecte voire préserve bel et bien l’environnement, indique la presse.

Cette affirmation faite par le biais du directeur adjoint de la DGEPN suite à une visite inopinée dans une des plantations d’Olam intervient après une étude respectivement vulgarisée par le cabinet d’étude international Mighty Earth et l’ONG nationale Brainforest, laquelle portait l’estocade à l’agro-industriel Olam, en l’accusant de détruire l’environnement, notamment avec sa culture du palmier à huile au Gabon.

Mali :

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malik Alhousseini s’était rendu samedi dernier à Kolokani pour apprécier l’état d’avancement des travaux et voir la centrale thermique de l’Énergie du Mali et les installations d’eau dans la même localité, selon la presse locale.

Bâtie sur une superficie de 2 ha, la centrale de Kolokani dispose d’un parc de production de trois groupes pour une puissance installée de 650 KW et une puissance exploitable de 280 KW (la puissance de pointe est de 135 KW, soit une marge 145 KW).

Quant au réseau de distribution, il est long de 14 km dont 2,2 km pour la moyenne tension.

Niger :

Le Niger compte poursuivre la construction du barrage Kandadji, dont les travaux sont confiés au Haut-commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger.

La réalisation de cette œuvre ambitionne, notamment de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Niamey, de mettre en valeur, à travers l’irrigation, environ 45 000 ha et de produire de l’électricité avec une puissance de 125 MW pour une production annuelle de 629 GWh (soit un bond de 55% de la production nationale).

Elle vise également à garantir l’indépendance énergétique du Niger, la sécurité alimentaire et la restauration du fleuve Niger.

Ghana :

L’importation de véhicules d’occasion, non conformes aux normes industrielles imposées par le Ghana, menacent l’environnement du pays, eu égard aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à la consommation élevée de carburant.

Plus d’un million de véhicules de tous les types ont été importés dans le pays entre 2005 à 2016, dont 80% sont des véhicules d’occasion, selon des données du Ghana Revenue Authority.

Kenya :
La compagnie « Azuri », basée au Royaume-Uni, a annoncé récemment avoir levé 4 millions de dollars pour l’expansion de son programme énergétique hors réseau au Kenya et dans d’autres pays africains.

La phase initiale de ce programme sera déployée au Kenya, à travers un financement supplémentaire à même de permettre à l’entreprise de fournir ses systèmes solaires « PayGo », a indiqué la compagnie dans un communiqué, relayé par des médias locaux.

Les phases ultérieures seront étendues à d’autres pays, notamment en Afrique de l’Est comme la Tanzanie et l’Ouganda, ainsi que la Zambie, souligne-t-on.

Voir Aussi