InitiativesCameroun : Plus de 1 000 ha de terrain reboisés en 2019

Initiatives

protéines
08 Nov

Cameroun : Plus de 1 000 ha de terrain reboisés en 2019

Yaoundé – Plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus dans le cadre du projet de reboisement de 18 communes camerounaises, prévue pour une durée de quatre ans.

Cette annonce a été faite par l’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) lors de la présentation fin octobre dernier à Yaoundé du bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition, rapporte la presse locale.

D’après le président de l’Acfcam, Thomas Obiegni, par ailleurs maire de la commune de Ndikinimeki dans la région du Centre, le projet est à plus de 60% de taux de réalisation.

Cap Vert :

L’invasion des acacias américains dans la municipalité de Porto Novo, à Santo Antão au Cap Vert, met en péril l’agriculture irriguée dans certaines vallées de cette municipalité, selon les agriculteurs, cités par l’agence capverdienne de presse (Inforpress).

La situation la plus préoccupante à l’heure actuelle concerne la région de Lajedos, où l’activité agricole est en «déclin» en raison de la propagation de l’acacia américain, un arbre qui, selon les agriculteurs, est capable de rendre inutilisable des terres fertiles pour la pratique de l’agriculture.

Manuel Dias, agriculteur, a expliqué à Inforpress que ce type d’arbre, arrivé à Porto Novo il y a plus de 40 ans, consomme beaucoup d’eau et détruit les terres arables, une situation qui se produit dans certaines vallées de cette commune, mais plus particulièrement à Lajedos.

Voir Aussi