En vedetteLe Canada annonce un règlement visant à réduire les émissions de méthane du secteur gazier et…

En vedette

26 Avr

Le Canada annonce un règlement visant à réduire les émissions de méthane du secteur gazier et pétrolier

Montréal – Le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé, jeudi, un nouveau règlement qui vise à réduire de moitié les émissions de méthane du secteur gazier et pétrolier au pays, soulignant que ce règlement contribuera à conserver les précieuses ressources en gaz naturel et à préserver la compétitivité du Canada.

Ottawa s’était engagé il y a deux ans à réduire de 40 à 45 pc, d’ici 2025, ses émissions totales de méthane sous les niveaux de 2012.

Le règlement sur le méthane du Canada a été élaboré après de vastes consultations avec les provinces, l’industrie et d’autres intervenants. Il permettra au pays de rester concurrentiel sur les marchés mondiaux, tout en protégeant l’environnement.

Ledit règlement s’assigne notamment pour objectifs de créer de nouveaux emplois en technologies propres dans le secteur du pétrole et du gaz, de réduire la pollution par le carbone d’environ 20 millions de tonnes par année, ce qui équivaut à retirer de la circulation environ 5 millions de véhicules à passagers par année, et d’assurer un air de meilleure qualité pour les Canadiens qui vivent et travaillent près de certaines installations pétrolières et gazières, car des polluants atmosphériques nocifs sont mélangés aux émissions de méthane, a précisé le ministère.

Afin d’atteindre ses cibles, le gouvernement fédéral a demandé à l’industrie de se concentrer sur la détection et la réparation des fuites sur ses installations, responsables de 34 pc des émissions de méthane du secteur, et de restreindre ses pratiques d’évacuation de réservoirs (23 pc).

« Ce règlement prévoit des mesures intelligentes et pratiques qui appuient les technologies propres et la création de nouveaux emplois de qualité dans le secteur du pétrole et du gaz », a déclaré la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

« En améliorant la détection et la réparation des fuites, les entreprises pourront réduire (et vendre) le gaz naturel qui est actuellement gaspillé et qui pollue l’atmosphère », a-t-elle ajouté.

Principal constituant du gaz naturel, le méthane est responsable de 25 pc du réchauffement de la planète causé par les activités humaines et est 70 fois plus polluant que le dioxyde de carbone.

Voir Aussi