InitiativesLe Canada débloque 28 millions de dollars pour le développement durable de l’Arctique

Initiatives

07 Mai

Le Canada débloque 28 millions de dollars pour le développement durable de l’Arctique

Ottawa-Le gouvernement canadien a annoncé mardi avoir débloqué plus de 28 millions de dollars pour promouvoir le développement durable de l’Arctique et y faire face aux changements climatiques.

Ces fonds contribueront à la création d’un nouveau bureau de développement durable ainsi qu’au soutien de la recherche dans la région de l’Arctique par l’entremise de l’Université de l’Arctique, a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

« Le fait d’être un pays de l’Arctique entraîne la responsabilité d’assurer la gestion de cette région riche mais vulnérable », a indiqué la responsable canadienne au terme de sa participation à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique en Finlande.

Elle a en outre insisté sur l’impératif d’inclure davantage les voix et les connaissances traditionnelles autochtones dans l’élaboration de toutes les politiques relatives à l’Arctique.

« Les problèmes les plus pressants dans le continent Arctique, comme les changements climatiques et les difficultés auxquelles font face les peuples autochtones, ne connaissent pas de frontières », a fait observer la ministre, tout en soulignant l’importance d’une approche collective pour faire face aux défis liés au climat.

Le Conseil de l’Arctique doit, selon elle, continuer d’être un forum au sein duquel la coopération multilatérale peut relever bon nombre des défis auxquels la région fait face, dans le cadre d’un ordre international fondé sur des règles bien définies.

A l’occasion de cette réunion ministérielle, Mme Freeland a incité les pays membres du Conseil de l’Arctique à travailler pour trouver « un terrain d’entente », en vue de mieux gérer l’urgence climatique.

Voir Aussi