InitiativesCanada: Création d’un nouveau fonds d’action de sensibilisation pour le climat

Initiatives

La France
18 Sep

Canada: Création d’un nouveau fonds d’action de sensibilisation pour le climat

Montréal- Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi la création d’un nouveau Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, qui permettra d’investir 206 millions de dollars dans des projets qui visent à réduire les émissions partout au pays.

« Le nouveau Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat permettra de créer des emplois pour les Canadiens dans les domaines de la science et de la technologie, dans le milieu universitaire et à l’échelle communautaire », a indiqué le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, dans un communiqué.

Il a aussi lancé une demande de propositions pour des projets d’action communautaire pour le climat. Jusqu’à 50 millions de dollars sur cinq ans seront alloués à ce domaine prioritaire, relève le communiqué, précisant que le reste du financement sera consacré à trois autres priorités visées par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat.

Il s’agit d’accroître la sensibilisation, la mobilisation et l’action des jeunes pour le climat, faire avancer la science et la technologie dans le domaine du climat et soutenir les universités et les groupes de réflexion afin de mieux comprendre la transition du Canada vers l’atteinte de zéro émission nette de gaz à effet de serre.

Selon le ministre, l’investissement dans les projets d’action communautaire pour le climat devra permettre au pays nord-américain « de dépasser l’objectif qu’il s’est fixé au titre de l’Accord de Paris et de créer une économie à zéro émission nette d’ici 2050 ».

Le nouveau fonds a été créé au moyen de contributions provenant du Fonds d’action pour le climat existant et d’un investissement important du Fonds pour dommages à l’environnement, où sont versées les amendes des pollueurs qui enfreignent les lois environnementales du Canada.

Voir Aussi