InitiativesCatastrophes naturelles au Mozambique: La Suède débloque une aide de près de 14 millions d’euros

Initiatives

24 Mai

Catastrophes naturelles au Mozambique: La Suède débloque une aide de près de 14 millions d’euros

Stockholm – La Suède a annoncé jeudi avoir débloqué un montant de 150 millions de couronnes (près de 14 millions d’euros) pour aider à la reconstruction du Mozambique, frappé par les catastrophes naturelles, la sécheresse généralisée et les cyclones qui ont accru la vulnérabilité de ce pays de l’Afrique australe.

« Le Mozambique a cruellement besoin de soutien après les cyclones qui ont frappé le pays. Il est important que des mesures soient prises pour renforcer la résilience du pays face aux futures catastrophes naturelles. À la suite des cyclones, de grandes parties du réseau électrique sont en panne. C’est pourquoi nous allons participer à la reconstruction du secteur de l’énergie et à l’agriculture durable, qui a été durement touchée », a déclaré le ministre suédois de la Coopération au développement international, Peter Eriksson.

M. Eriksson, en visite depuis mercredi au Mozambique pour se faire une idée de la situation, a eu des entretiens à Maputo avec le président mozambicain et le ministre des Affaires étrangères, axés sur les efforts humanitaires et la reconstruction du pays.

Parmi les autres problèmes prioritaires figurent le climat et l’environnement, ainsi que la résilience accrue face aux catastrophes naturelles.

« Nous assistons à un nombre croissant de catastrophes naturelles dans la région et il existe un lien évident avec le changement climatique. Cela confirme le besoin urgent d’efforts visant à réduire nos émissions et à permettre à nos sociétés de s’adapter aux nouvelles conditions météorologiques extrêmes. Le coût du changement climatique est en augmentation mondiale. La Suède donne la priorité à l’action climatique dans notre coopération internationale pour le développement », a affirmé M. Eriksson.

La Suède entretient une vaste coopération en matière de développement avec le Mozambique et s’est engagée à aider le pays à lutter contre la pauvreté depuis son accession à l’indépendance en 1975.

 

Voir Aussi