InitiativesLa CCNUCC modernise et relance sa plateforme de commerce électronique

Initiatives

30 Août

La CCNUCC modernise et relance sa plateforme de commerce électronique

Bonn – La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a annoncé mercredi la relance de sa plateforme en ligne destinée à l’annulation volontaire des Unités de réduction certifiée des émissions (URCE).

C’est au niveau de cette plateforme que les organisations, les gouvernements, les entreprises et les citoyens peuvent acheter des compensations de carbone approuvées par les Nations unies pour contrebalancer leurs émissions de gaz à effet de serre, explique l’organise onusien dans communiqué qui souligne que la plateforme de commerce électronique a gagné en « simplicité, en convivialité et en ergonomie et est à présent accessible en anglais et en français, avec une version espagnole à venir plus tard dans l’année ».

Si la plate-forme fonctionne de la même manière qu’auparavant avec l’intégralité des contributions versées par les utilisateurs lors de la compensation des émissions allant directement aux propriétaires du projet, sans que les Nations Unies ne prélèvent de commission ou appliquent de frais, la principale amélioration consiste en un nouveau calculateur d’empreinte climatique qui permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre des ménages.

« La plateforme connaît une popularité croissante à l’échelle mondiale. Depuis son lancement initial en 2015, plus de 2.500 transactions ont abouti à l’annulation de quelque 300.000 tonnes de CO2 (soit 300.000 URCE) » a déclaré le président du Conseil exécutif du Mécanisme pour un développement propre (MDP), Arthur Rolle, ajoutant qu’il espère que « cette mise à niveau incitera encore plus d’utilisateurs, d’individus et d’entreprises à prendre les mesures climatiques dont nous avons besoin de toute urgence ».

M. Rolle a également fait part de son souhait de devenir « un partenaire encore plus attractif pour les organisations et initiatives qui encouragent une action climatique urgente et souhaitent collaborer avec nous ».

Les crédits carbones proviennent de projets liés au MDP des Nations unies. Dans le cadre de celui-ci, les projets dans les pays en développement obtiennent un crédit vendable pour chaque tonne de gaz à effet de serre qu’ils réduisent ou évitent.

Les 8.100 projets et programmes dans 111 pays vont des cuisinières propres et de la purification de l’eau, l’énergie éolienne et aux grands projets de gaz industriels, apportant les bienfaits du développement durable aux communautés locales, notamment une meilleure qualité de l’air, de l’eau et de la santé, une consommation d’énergie réduite et bien plus.

Avec 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dispose d’une adhésion quasi-universelle et constitue le traité de base de l’Accord de Paris de 2015 ayant pour principal objectif de maintenir la température moyenne au cours de ce siècle en dessous de 2 °C et de tenter d’en limiter l’augmentation à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Par ailleurs, l’objectif ultime de tous les accords de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau permettant d’éviter toute interférence humaine dangereuse dans le système climatique dans un délai qui permet un développement durable et permet aussi aux écosystèmes de s’adapter naturellement.

Voir Aussi