Chine: Pékin va créer au moins une forêt urbaine dans chacun de ses 16 arrondissements
Canberra – Pékin va créer au moins une forêt urbaine dans chacun de ses 16 arrondissements afin d’améliorer la qualité de l’environnement de la métropole, a déclaré jeudi le maire adjoint de Pékin, Zhang Gong.
La ville a déplacé 467 marchés et centres logistiques et gagné environ 12.000 hectares de terres en démolissant des bâtiments illégaux, a indiqué M. Zhang.
Pékin est l’une des 300 villes forestières que la Chine vise à créer d’ici 2025 pour aider à améliorer l’écologie des zones urbaines. En 2017, la superficie moyenne des surfaces vertes et des parcs par habitant dans les zones centrales de la ville a augmenté de 8% par rapport à 2015.
La forêt urbaine peut modérer le climat local, améliorer la qualité de l’air, créer des barrières antibruit, fournir des abris aux animaux et améliorer la biodiversité locale.
Australie
Les animaux « moches » sont moins étudiés que les autres, ce qui rend leur protection plus difficile, selon une étude australienne.
Dans cette étude publiée dans la Mammal Review, les chercheurs des universités de Murdoch et Curtin ont répertorié 331 mammifères australiens et les ont répartis en trois catégories différentes: beaux, méchants et moches.
Les chercheurs ont ensuite comparé leurs études réalisées sur les différents groupes. Selon leurs résultats, les animaux « beaux » sont étudiés principalement sur leur physiologie et sur leur anatomie et les « méchants » sont étudiés sur leur place dans l’écosystème et sur le contrôle des espèces, alors que les « moches » ont été le sujet de très peu d’études.
Le constat est sans appel: depuis 1788, 14 des 30 mammifères disparus en Australie faisaient partis de cette dernière catégorie.
Inde
Le ministre de l’Environnement et des Forêts de Delhi, Imran Hussain, a ordonné mercredi à plusieurs départements de prendre des mesures strictes contre les poussières et autres émissions polluantes dans la capitale nationale avant l’hiver et les fêtes.
Lors d’une réunion, Hussain a indiqué que la ville de Delhi a connu une grave pollution de l’air ces deux dernières années, en particulier au cours des saisons d’hiver.
Il a demandé aux fonctionnaires de veiller à ce que tous les chantiers de construction respectent les règles de gestion des déchets de 2016 et appelé la police de la circulation de déployer davantage de personnel pour lutter contre les véhicules surchargés et les véhicules transportant des matériaux de construction non couverts.
« Aucun matériel de construction ne doit être gardé à l’air libre. L’aspersion d’eau doit être régulière sur tous les chantiers. Tous les immeubles de grande hauteur doivent être dotés d’un système d’arrosage pour éliminer la poussière », a ajouté le ministre.
Vietnam
Un propriétaire d’une ferme d’extraction de la bile d’ours, située dans la province de Lao Cai, a volontairement remis un ours noir d’Asie en captivité depuis 15 ans à l’ONG Animals Asia.
L’animal, une femelle nommée Sky par l’ONG est restée en captivité depuis sa naissance. Elle souffre d’obésité et de problèmes dentaires dus à une mauvaise alimentation.
Sky sera transférée au Centre de sauvetage des ours du Vietnam, dans le parc national de Tam Dao. Elle sera mise en quarantaine pendant 45 jours avant de rejoindre d’autres ours dans les enclos semi-naturels du sanctuaire.
L’ONG Animals Asia a sauvé 199 ours noirs d’Asie des fermes d’extraction de la bile utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique. 179 de ces ours vivent actuellement dans le sanctuaire, où ils reçoivent des soins appropriés.