InitiativesLa Chine renforce son soutien au financement de la dette pour les projets verts

Initiatives

epa04743395 Wind turbines of the Wind Farm North Sea East rotate in the North Sea near Helgoland, Germany, 11 May 2015. Sigmar Gabriel, German Minister of Economics and Energy and Vice Chancellor of Germany, along with other participants of the G7 Energy Ministers meeting, attended the opening ceremony of the RWE Offshore Wind Farm North Sea East and the Tennet converter platform HelWin alpha during a meeting of the G7 energy ministers.  EPA/CHRISTIAN CHARISIUS/POOL
15 Mai

La Chine renforce son soutien au financement de la dette pour les projets verts

Pékin – La Chine soutiendra l’émission d’instruments de financement de la dette dans les zones pilotes de financement vert afin de faciliter les projets écologiques, a annoncé la banque centrale de Chine.

Les entreprises non financières des zones pilotes de financement vert seront encouragées à émettre divers instruments de financement de la dette, dont des titres adossés à des actifs afin de lever des fonds pour l’économie de l’énergie, la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution et d’autres projets verts, selon un communiqué de la Banque populaire de Chine (BPC).

Les autorités locales sont encouragées à adopter des politiques préférentielles pour soutenir l’émission d’instruments de financement de la dette verte et à fournir des incitations financières aux émetteurs, a déclaré la BPC.

Le risque de crédit des entreprises doit être strictement évalué et la solvabilité des projets verts doit être étroitement surveillée afin d’améliorer davantage le mécanisme d’alerte précoce de la finance verte.

La Chine a annoncé en 2017 son intention de mettre en place des zones pilotes pour la finance verte, dans le but de soutenir la modernisation industrielle et la lutte contre la pollution.

Voir Aussi