InitiativesUne cinquantaine de villes prennent part à Chicago à un Sommet nord-américain du climat

Initiatives

(FILES) This file photo taken on October 28, 2016 shows the vines at winemaker Justin Jarrett's vineyard in Orange.  / AFP PHOTO / PETER PARKS
05 Déc

Une cinquantaine de villes prennent part à Chicago à un Sommet nord-américain du climat

Washington – Une cinquante de dirigeants municipaux de plusieurs pays du monde prennent part, depuis lundi à Chicago, à un Sommet nord-américain du climat, pour réaffirmer leur engagement à mettre en oeuvre les objectifs de l’accord de Paris sur les changements climatiques.

Au cours de ce conclave, convoqué par le maire de Chicago, Rahm Emmanuel, et le Pacte mondial des maires pour le climat et l’énergie, les maires et dirigeants de dizaines de villes nord-américaines vont signer la Charte de Chicago sur le Climat, un document international unique en son genre sur le changement climatique.

« De la fermeture des centrales à charbon, à l’investissement dans les véhicules électriques et les transports publics, à la réduction de la consommation d’électricité dans nos immeubles, à la modernisation des lampadaires urbains, Chicago montre au monde l’impact que les villes peuvent avoir sur les changements climatiques », a déclaré le maire Emmanuel, lors d’une allocution.

« Je suis fier de me tenir aux côtés des principaux réseaux mondiaux de climat urbain, y compris le Pacte Mondial des Maires, les Maires du Climat et la C40 pour prendre des mesures décisives pour améliorer notre environnement tout en améliorant nos communautés », a ajouté cet ancien secrétaire général de la Maison Blanche, sous Barack Obama.

« Les villes ont un impact croissant sur l’action climatique et, ensemble, au sommet nord-américain sur le climat, les dirigeants feront des progrès significatifs vers la réduction des émissions de carbone et montreront que des mesures locales sont prises pour respecter les engagements de Paris » a déclaré Christiana Figueres, vice-présidente du Pacte Mondial des Maires.

Parmi les participants à ce sommet figurent les maires de Paris, Anne Hidalgo, de San Francisco, Ed Lee, de Mexico, Miguel Ángel Mancera, de Montréal, Valérie Plante, de Vancouver, Gregor Robertson, et près de 50 maires du monde entier pour cet événement de deux jours, durant lequel l’ancien président américain Barack Obama est attendu pour intervenir.

Les maires réunis pour le Sommet prendront des engagements au nom de leurs villes de mener d’importantes réductions d’émissions, indépendamment des mesures prises par leurs gouvernements fédéraux respectifs.

Les maires annonceront également des programmes et des politiques climatiques spécifiques à chaque ville et s’engageront à travailler avec les organisations existantes, notamment Climate Mayors, C40 Cities Climate Leadership Group, et l’Urban Sustainability Directors Network pour développer des partenariats avec d’autres villes.

Les engagements pris dans le cadre de la Charte du climat de Chicago seront regroupés autour d’idées et de thèmes centraux pour mieux agréger l’impact et fournir des conseils aux maires qui recherchent de nouvelles idées auprès de leurs pairs.

 

Voir Aussi