ActualitésClimat: Des groupes industriels appellent le président Trump à maintenir les Etats Unis dans…

Actualités

26 Avr

Climat: Des groupes industriels appellent le président Trump à maintenir les Etats Unis dans l’Accord de Paris

Washington – Plusieurs groupes industriels ont exhorté le président américain Donald Trump à respecter les engagements des Etats Unis pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, signé en décembre 2015 par 195 pays et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Dans une lettre adressée mercredi au locataire de la Maison Blanche, treize géants industriels dont les groupes pétroliers BP et Shell, et des leaders du secteur technologique comme Google, Microsoft, et Intel ont affirmé que l’engagement américain dans l’Accord permet aux entreprises US de minimiser les risques que pose le changement climatique et promeut la création d’emplois dans le domaine des énergies propres.

« Nous croyons qu’à mesure que d’autres pays investissent dans des technologies de pointe dans le cadre de l’accord de Paris, les États-Unis peuvent mieux exercer leur leadership mondial et faire avancer leurs intérêts en tant que partenaire au sein de cet initiative mondiale cruciale », ont-ils souligné.

Les signataires de la lettre ont indiqué que les intérêts commerciaux US sont mieux servis par un cadre stable et pratique qui facilite une réponse globale efficace et équilibrée au changement climatique. «Nous croyons que l’accord de Paris offre un tel cadre», ont-ils-affirmé.

Le président Trump a signé, le 27 mars dernier, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales lancées par son prédécesseur pour faire face aux changements climatiques.

Le président Trump avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de « canular » et avait promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Voir Aussi