InitiativesColombie: Appel d’offres pour la réalisation d’un documentaire sur l’environnement

Initiatives

19 Sep

Colombie: Appel d’offres pour la réalisation d’un documentaire sur l’environnement

Bogota- Un appel d’offres pour la réalisation d’un documentaire sur l’environnement en Colombie vient d’être lancé à l’initiative de l’Institut Humboldt conjointement avec l’organisation américaine de protection de l’environnement « The nature conservancy » et d’autres institutions œuvrant dans ce domaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet baptisé « Transmorfacciones » visant à mettre en valeur les potentialités dont regorge la Colombie en matière de biodiversité environnementale, rapporte la presse locale.

Le documentaire devra également mettre en valeur les actions menées au quotidien par les Colombiens pour préserver l’environnement et promouvoir le développement durable.

Pour être éligibles à ce projet, les candidats doivent présenter avant le 30 septembre leurs travaux en matière de préservation de l’eau, d’usage responsable des terres et de développement des technologies propres.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mercredi 19 septembre:

Argentine :

Le secrétariat chargé de l’Environnement et du Développement durable a réalisé des progrès dans le traitement des décharges à ciel ouvert et la construction d’une station de recyclage intégrée des ordures des villages de San Javier et Viedma, dans la province de Rio Negro, et de Carmen de Patagones, dans la province de Buenos Aires.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme « Zéro décharges d’ordures ».

Il sera également procédé à la construction d’une stations de traitement d’ordures dans une localité proche de Viedma qui doit recevoir les déchets des trois villages.

Selon Thierry Decoud, du secrétariat de l’Environnement et du développement durable, 100.000 personnes vont bénéficier de ces projets.

============================

Chili :

L’ONG Greenpeace-Chili a dénoncé, en début de semaine, « l’absence de garantie de normes de sécurité environnementale » lors du déchargement de 100 tonnes de déchets de saumon gardées pendant des mois dans les cales d’un navire qui avait coulé au large de la côte de Chiloé.

Les opérations de déchargement de ces matières toxiques ont commencé dimanche tôt le matin, lorsque les navires ont transféré les tonnes de déchets à l’usine de San José, dans la municipalité de Calbuco, souligne un communiqué de l’ONG environnementale.

Alertés par cette situation, les résidents et les ONG locales ont tenté de bloquer cette opération qui consiste en la transformation de ces 100 tonnes de saumon pourri en une grande masse de boue de saumon afin de la transférer vers l’usine de déchets industriels Ecoprial à Osorno, dans le sud du Chili, souligne l’ONG.

Selon Greenpeace-Chili, la procédure de déchargement a été entachée d’irrégularités dont le manque de connaissances techniques à même de garantir une réalisation optimale de cette manœuvre risquée en mer.

============================

Pérou :

Le programme de développement des systèmes de gestion des ordures solides, lancé par le ministère de l’Environnement dans le cadre de la stratégie « Pérou propre », comprend 31 villes où il sera procédé à la construction de décharges publiques, à l’acquisition d’appareils de nettoyage et à la formation des employés municipaux.

Selon l’agence de presse officielle Andina, le ministère de tutelle œuvre pour le renforcement d’une gestion efficace et durable des déchets solides à travers la mise en place d’un système intégré au niveau national.

Outre ses effets bénéfiques sur les municipalités, une bonne gestion des ordures contribuera à lutter contre la prolifération des décharges anarchiques qui menacent la santé des habitants.

Voir Aussi