InitiativesColombie: Vers la création de tribunaux spécialisés dans les questions de l’environnement

Initiatives

18 Sep

Colombie: Vers la création de tribunaux spécialisés dans les questions de l’environnement

Bogota- Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ricardo Lozano, a exprimé son soutien à la création de tribunaux spécialisés dans les questions en relation avec l’environnement, rapporte la presse locale.

Le gouvernement est en train de réfléchir à la mise en place de juridictions spécialisées, a révélé le ministre dans un entretien à RCN Radio, dont se sont faits l’écho plusieurs journaux.

D’après le responsable colombien, la création de ces tribunaux qui auront pour mission de contribuer à la protection de l’environnement, est devenue nécessaire au vu des revendications croissantes des droits dans ce domaine.

Le but ultime de cette initiative est de garantir la mise en œuvre des dispositions de la Constitution en matière environnementale, a-t-il encore expliqué.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 18 septembre 2018 :

Argentine :

Deux stations d’énergie solaire d’une capacité de production de 46,75 mégawatts ont été inaugurées récemment dans la province de San Luis.

Lesdites pourront couvrir les besoins de plus de 30.000 ménages en électricité.

Il s’agit du Parc solaire Caldenes del Oeste, situé à proximité du chef-lieu de la province de San Luis, d’une capacité de production de 24,74 mégawatts à même de répondre aux besoins de 17.000 foyers en électricité et du Parc solaire La Cumbre qui produira 22 mégawatts au profit de 13.000 ménages.

===========================

Chili :

Le Secrétaire ministériel régional d’Atacama à l’Environnement, Francisco Escobar, a convoqué dernièrement une réunion du Comité d’exploitation Élargi (COA) pour débattre de la qualité des eaux de la rivière Huasco.

Cette réunion, organisée au Centre de technologie environnementale de Vallenar, a été l’occasion de débattre du processus d’élaboration des normes de qualité environnementale avec la participation d’associations, d’agriculteurs et de représentants de la société civile.

« Depuis 2008, nous avons travaillé sur un haut niveau de qualité environnementale des eaux de surface, dont l’objectif principal est de réguler les paramètres qui peuvent causer la pollution de l’eau et des habitats aquatiques du bassin », a indiqué le responsable chilien.

===========================

Pérou :

La stratégie de prévention, lancée par le Système national des aires naturelles protégées par l’État (SINANPE), a permis de baisser les superficies affectées par les incendies dans les réserves nationales en 2017, selon les médias locaux.

Les surfaces des forêts, détruites par les incendies dans ces réserves, sont ainsi passées de 1.200 hectares en 2016 à 603 hectares l’année d’après.

Dans le cadre de cette stratégie, le SINANPE a procédé au renforcement des unités de prévention et de lutte contre les incendies de forêts dans ces aires naturelles dont le nombre a atteint l’année dernière 167 sapeurs-pompiers contre une soixantaine l’année précédente.

Voir Aussi