InitiativesLe comité de protection des animaux à l’Assemblée nationale Thaïlandaise propose de déplacer les…

Initiatives

19 Mai

Le comité de protection des animaux à l’Assemblée nationale Thaïlandaise propose de déplacer les populations de singes vivant en liberté dans plusieurs villes du pays sur des îles inhabitées

Bangkok – Le comité de protection des animaux à l’Assemblée nationale Thaïlandaise a proposé de déplacer les populations de singes vivant en liberté dans plusieurs villes du pays sur des îles inhabitées.

Le président du comité, Wallop Tangkananurak, a présenté au parlement un programme à cet effet destiné à 11 provinces du pays où la cohabitation des humains avec les singes pose de nombreux problèmes.

Outre le placement des singes sur les nombreuses iles désertes au large des côtes sud du pays, le programme prévoit des opérations de stérilisation des macaques pour maîtriser leurs populations qui se multiplient rapidement.

Dans une première phase, les autorités ont sélectionné cinq îles de la province de Phuket (sud de la Thaïlande) pour y installer des colonies de singes. Le programme prévoit de doter les îles de points d’eau et de sources de nourriture suffisantes pour assurer des conditions de vie confortable aux macaques.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 19 mai 2018:

Chine-

Des scientifiques chinois ont découvert un nanomatériau capable de réduire la teneur en plomb du riz, contribuant à améliorer la qualité du riz et à assurer la sécurité des aliments.

Le plomb dans le sol peut être absorbé par les racines du riz, affectant gravement la qualité du riz et la salubrité des aliments.

La nano-hydroxypatite (nHAP) est un nanomatériau qui a été utilisé dans l’épuration des eaux et des sols contaminés par le plomb. Des chercheurs de l’Institut de Physique des Solides de l’Académie chinoise des Sciences ont réalisé des expérimentations hydroponiques visant à étudier le potentiel de la nHAP à réduire la toxicité et la mobilité du plomb dans les rizières.

Ils ont découvert que la nHAP présente dans les cellules des racines contribuait à réduire le niveau de plomb et à restreindre l’absorption du plomb par les racines des plantes. La recherche a été publiée dans le journal « Environnemental Science Nano ».

Vietnam

Un projet d’usine de produits chimiques, initialement prévu pour être ouvert non loin de la baie de Ha Long classée au patrimoine mondial de l’humanité, suscite des préoccupations dans la province du nord-est.

L’usine, spécialisée dans les produits de nettoyage, devrait produire annuellement 20.000 tonnes de lessive abrasive (hydroxyde de sodium) en plus de plusieurs autres produits tels que l’eau de Javel et le chloride.

Basée dans le parc industriel Viet Hung, la localisation de l’usine suscite des inquiétudes car elle se trouve près de la rivière Cua Luc, qui coule directement dans la baie de Ha Long.

Australie

Les espèces les plus vulnérables et uniques de l’Australie pourraient disparaître sans que personne ne s’en aperçoive, ont prévenu des défenseurs de l’environnement.

Des documents obtenus par la chaîne ABC révèlent que jusqu’à un tiers du personnel et 25% du budget seront transférés des divisions de la conservation et de la protection des espèces du ministère de l’Environnement et de l’Énergie vers d’autres divisions du ministère.

Quelque 60 postes à temps plein seront perdus de la division de la biodiversité et de la conservation au cours du prochain exercice financier, incitant les scientifiques à mettre en garde contre une mort silencieuse da la faune australienne en voie de disparition.

Cette réduction des effectifs intervient alors que le premier examen national de la surveillance des espèces menacées a révélé qu’environ un tiers des 548 espèces n’étaient pas suivies en Australie, qui souffre déjà de l’une des plus mauvaises réputations au monde en matière de protection de la biodiversité.

Indonésie

Une conférence, organisée du 8 au 11 mai dans le Nusa Tenggara Oiental en Indonésie, a rassemblé des représentants de treize pays asiatiques, ainsi que des membres d’ONG et du gouvernement local, des étudiants et des militants, autour du développement de l’agriculture durable en Asie.

Les participants ont traité lors de ce conclave du recours aux engrais naturels pour améliorer la productivité de beaucoup de communautés agricoles tout en permettant de résoudre les problèmes environnementaux.

Lors de la rencontre, les intervenants ont notamment échangé sur des projets pilotes d’agriculture biologique au Cambodge et en Indonésie.

Inde

La capitale indienne, New Delhi aura six nouvelles forêts urbaines d’ici mars 2019 dans le cadre de l’initiative « Budget vert » lancée par le gouvernement de l’Etat de New Delhi, ont annoncé vendredi les autorités indiennes.

Le ministre de l’Environnement de New Delhi, Emran Hussain a indiqué lors d’une réunion relative à l’examen du « Budget vert » que les travaux seront terminés d’ici mars 2019 et ces espaces verts seront accessibles au public à partir de cette date. Il a également fait savoir que des comités de gestion seront mis en place en décembre 2018 pour superviser les travaux de maintenance.

Au cours de cette réunion, le ministre a demandé aux autorités concernées de développer de nouvelles forêts urbaines dans d’autres zones de la ville, appelant à intensifier la plantation des arbres pour réduire la pollution de l’air.

Voir Aussi