InitiativesLe Conseil des Architectes d’Europe réitère ses engagements en matière de changement climatique

Initiatives

07 Nov

Le Conseil des Architectes d’Europe réitère ses engagements en matière de changement climatique

Bruxelles – Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a souligné, lundi, que le secteur des bâtiments et de la construction peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques et que l’Architecture est une puissante source de solutions à moyen terme, à faible coût, aussi bien à l’échelle des bâtiments que des villes.

Dans un communiqué publié à Bruxelles, l’organisation représentative de la profession d’architecte au niveau européen, relève que les gouvernements participant à la COP22 à Marrakech devront prendre des décisions cruciales pour assurer la bonne mise en œuvre de l’accord de Paris.

Notant que l’adaptation de l’environnement bâti aux effets du changement climatique est indispensable pour accroître la résilience des sociétés, le CAE affirme qu’il croit fermement qu’une architecture responsable est une force puissante, à moyen terme et à faible coût, pouvant apporter des solutions aux défis posés par le changement climatique.

Les architectes, relève-t-il, au travers de leurs différents domaines d’intervention (la conception des bâtiments, la rénovation, l’aménagement urbain, etc.) et tout au long du cycle de vie des bâtiments, peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie et en ressources des bâtiments, ainsi qu’aider à adapter l’environnement bâti aux effets du changement climatique.

Le Président du CAE, Luciano Lazzari explique dans ce contexte qu’étant donné que 75% du parc immobilier européen est considéré comme inefficace d’un point de vue énergétique, la réduction des émissions des gaz à effet de serre en Europe ne peut venir que d’une transformation radicale des bâtiments existants.

Pour lui, «le principal défi en Europe est de rénover les bâtiments existants, régénérer nos villes, et mieux utiliser tous les bâtiments qui sont actuellement mal utilisés, sous-utilisés ou non utilisés ».

Le CAE affirme, à cet égard, qu’une amélioration radicale de la performance des bâtiments demande une nouvelle approche – une approche qui favorise une rénovation en profondeur des bâtiments, comprenant une reconfiguration fonctionnelle, spatiale et matérielle des bâtiments, ajoutant que cela n’est possible que si les incitations financières et réglementaires ciblent les trois piliers de la performance des bâtiments : la consommation des ressources naturelles, la qualité de l’environnement intérieur et la satisfaction des occupants.

Et d’ajouter que le CAE participera à la COP 22 à Marrakech afin de faire entendre la voix des architectes et continuer à faire valoir que l’Architecture fait partie des solutions aux défis posés par le changement climatique.

 

Voir Aussi