InitiativesLe Conseil fédéral suisse veut adapter la loi sur la protection de l’environnement

Initiatives

21 Mai

Le Conseil fédéral suisse veut adapter la loi sur la protection de l’environnement

Berne – Le Conseil fédéral suisse veut adapter la loi sur la protection de l’environnement (LPE) de sorte que les espèces animales et végétales non indigènes causant potentiellement des dégâts en Suisse puissent être combattues de manière plus efficace, indique un communiqué de l’Office fédéral de l’environnement.

Cette révision vise à renforcer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes également en dehors des surfaces agricoles et forestières, précise la même source, notant que les particuliers seraient notamment tenus à prendre des mesures sur leurs terrains. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur cette révision lors de sa séance du 15 mai 2019.

La mondialisation et le réchauffement climatique accélèrent la propagation des espèces exotiques envahissantes en Suisse, comme le capricorne asiatique (insecte) ou le gobie à taches noires (poisson). Ces espèces non seulement nuisent à la biodiversité indigène, mais constituent également une menace pour la santé des personnes, des animaux et des végétaux et peuvent causer d’importants dommages économiques, souligne l’Office fédéral de l’environnement.

Adoptée en 2016, la Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes présente les mesures nécessaires pour protéger l’homme et l’environnement contre ces espèces. Pour mettre en œuvre certaines de ces mesures, les bases légales actuelles ne suffisent pas, le Conseil fédéral veut donc modifier la loi sur la protection de l’environnement (LPE), ajoute l’Office.

Voir Aussi