InitiativesCOP22 : Organisation du « Buildings Day » pour présenter les nouveautés opérées dans le secteur de…

Initiatives

28 Sep

COP22 : Organisation du « Buildings Day » pour présenter les nouveautés opérées dans le secteur de l’habitat (M.Benabdellah)

Rabat, 23/06/2016 (MAP)- La 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui sera organisée du 7 au 18 novembre à Marrakech, sera marquée par l’organisation d’un nouveau « Buildings Day », une occasion pour présenter les nouveautés opérées dans le secteur de l’habitat, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah.

« Cet événement constituera une occasion pour présenter des solutions résilientes, bas Carbonne et concrètes et de prendre connaissance des innovations et des nouveautés opérées dans ce domaine », a déclaré à la MAP, M.Benabdellah, en marge du panel « comment renforcer la coopération de l’Action et quels sont les prochaines étapes ? » organisé à l’occasion du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat.

Notant que le secteur du bâtiment représente le tiers de la consommation énergétique totale du Maroc, M. Benabdellah a affirmé que son département est impliqué dans la mise en place des normes et des règlements de construction relatifs à la qualité des matériaux pour faire en sorte que, désormais, la politique de l’habitat et la politique urbaine au Maroc soit profondément marquée du sceau du développement durable.

Le ministère a fondé en collaboration avec ses partenaires une alliance marocaine bâtiments et constructions regroupant l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire (architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, entreprises, fédérations professionnels et société civile) à laquelle vont se joindre d’autres membres, a fait savoir le ministre.

L’objectif du Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat, organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, est de jeter les jalons pour l’organisation de l’Événement de Haut Niveau sur l’action sur le climat, prévu lors de la COP22 à Marrakech.

Cet événement, de deux jours, constitue l’occasion de renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires.

Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.

Voir Aussi