InitiativesCOP22 : Une délégation de journalistes de 28 pays africains en visite à Marrakech

Initiatives

05 Oct

COP22 : Une délégation de journalistes de 28 pays africains en visite à Marrakech

Marrakech, 10/09/2016 (MAP), Une délégation de 55 journalistes représentant des médias de 28 pays africains a effectué vendredi une visite à Marrakech, à l’invitation du Comité de pilotage de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), prévue à la ville Ocre en novembre prochain.

Lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, le chef du Pôle Logistique et Sécurité de la COP22, Abdeslam Bekrate, a mis en avant les différentes mesures techniques, logistiques et sécuritaires prises par le comité d’organisation pour assurer le plein succès de cet événement mondial.

Dans ce cadre, M. Bekrate a précisé que le site de Bab Ighli à Marrakech, où se tiendra la conférence internationale sur le climat COP22, s’étale sur une surface de 223.647 m² (dont plus de 80.000 m² couverts) et qui sera composé d’une zone bleue placée sous l’autorité des Nations Unies, des espaces comprenant 30 salles de conférences et réunions entre négociateurs, et 10 salles de réunions réservées aux observateurs, outre un espace ouvert réservé aux acteurs non-étatiques, aux ONG, aux entreprises privées, aux institutions et aux collectivités territoriales, comprenant la Zone Innovation et Solution et la Zone Société Civile.

Il a, en outre, souligné que le comité d’organisation a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la réussite de cette conférence, ajoutant que les travaux d’aménagement de ce site se déroulent dans de bonnes conditions en conformité avec le calendrier prévisionnel validé par le Comité de pilotage de la COP22, avec 70 pc de réalisation d’infrastructures de base, 30 pc d’équipements et 15 pc d’installations électroniques.

Et de noter que cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant à établir des ponts de communication et de fraternité entre les peuples des pays africains.

Ces journalistes africains représentent les médias (presse écrite, télévision et digital) de 28 pays: Cameroun, Mozambique, Kenya, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Swaziland, Angola, Cap-Vert, Tchad, Togo, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Ghana, Guinée Bissau, Liberia, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, CongoBrazzaville, Zambie et Zimbabwe.

Il s’agit du deuxième voyage au Maroc organisé par le comité de pilotage au profit de journalistes africains après celui effectué en juillet dernier par une délégation représentant près de 30 médias africains dans le cadre de la préparation à la COP22.

Voir Aussi