InitiativesLa Corée du Sud souhaite booster l’exportation de ses réacteurs nucléaires

Initiatives

06 Déc

La Corée du Sud souhaite booster l’exportation de ses réacteurs nucléaires

Séoul – La Corée du Sud souhaite promouvoir les exportations de ses réacteurs nucléaires, a indiqué, vendredi, l’opérateur nucléaire du pays, Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP).

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’achèvement de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires, Shin Kori-3 et Shin Kori-4,  dans la ville portuaire d’Ulsan, située dans le sud-est de la péninsule.

A cette occasion, le président de KHNP, Chung Jae-hoon a indiqué que « le secteur de l’énergie nucléaire en Corée du Sud a progressé à un niveau supérieur grâce à l’achèvement des deux réacteurs ».

Le budget alloué à la construction des deux réacteurs à eau sous pression APR-1400 de conception coréenne s’est élevé à 7.500 milliards de wons (6,3 milliards de dollars).

La Corée du Sud mène de nombreuses tractations pour vendre le modèle APR-1400 à d’autres pays en remportant des certificats auprès d’organisations européennes et américaine.

L’administration sud-coréenne avait dévoilé, récemment, un nouveau schéma directeur énergétique visant à réduire considérablement la dépendance à l’égard de l’énergie d’origine nucléaire ou à base de combustibles fossiles en utilisant plutôt des ressources plus durables.

Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique, la part des sources d’énergie renouvelables, y compris l’éolien et le solaire, dans le portefeuille de production du pays sera de l’ordre de 20% à l’horizon 2030, pour atteindre environ 30 à 35% en 2040.

Deux autres réacteurs, Shin Kori-5 et Shin Kori-6, sont en construction et devraient être achevés en 2023 et 2024, respectivement.

Voir Aussi