InitiativesCôte d’Ivoire : création de la première aire marine protégée

Initiatives

27 Août

Côte d’Ivoire : création de la première aire marine protégée

Dakar – Le gouvernement ivoirien a annoncé récemment la création de la première aire marine protégée de Côte d’Ivoire, à Grand-Béréby (Sud-Ouest, région de San Pedro), dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de préservation des espèces aquatiques en danger, menacées ou protégées.

L’information a été donnée par la directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Nasséré Kaba, mercredi dernier, à la cérémonie de clôture de la première réunion du partenariat aquatique et de la faune.

Selon l’émissaire du gouvernement, la création de cette aire protégée sera l’occasion d’appliquer immédiatement le contenu du partenariat d’Abidjan qui a eu pour but de conserver de façon durable les espèces marines et côtières et d’en réduire considérablement leur consommation et utilisation.

Gabon :

L’offre énergétique devra s’améliorer au Gabon au cours des prochains mois avec la construction annoncée de huit centrales solaires hybrides.

A cet effet, deux contrats ont été signés récemment à Libreville d’une part entre la Caisse de dépôts et de consignation (CDC) et l’entreprise Ausar Energy et d’autre part entre la CDC et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), rapporte la presse locale.

A terme, les huit centrales solaires hybrides qui nécessiteront une enveloppe budgétaire de 4 milliards de francs CFA financée par Ausar Energy, devront produire au total 2,8 mégawatts d’énergie qui permettront de promouvoir « une énergie abondante et compétitive, mais surtout respectueuse de l’environnement.

Bénin :

Les députés béninois, réunis récemment en session extraordinaire, ont autorisé le chef de l’Etat à ratifier deux accords internationaux de crédit d’une enveloppe globale de 19,085 milliards de FCFA qui permettront la mise en place de dispositifs de protection des côtes du pays contre l’érosion maritime.

D’un montant de 2,585 milliards de FCFA, le premier accord a été signé le 19 avril 2018 entre le Bénin et le Fonds nordique de développement (NDF) dans le cadre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca-Resip).

Le second accord qui s’élève à 16,5 milliards de FCFA a été signé à Washington le 21 avril 2018 entre le Bénin et l’Association internationale de développement (AID) dans le cadre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca-Resip).

Les deux accords visent à améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques partagés, y compris le changement climatique, affectant les communautés des zones côtières du Bénin.

Nigeria :

Au Nigeria, l’énergéticien Mainstream ambitionne de se lancer dans la construction d’une centrale solaire de 500 MW, selon l’agence d’information +Ecofin+.

La compagnie qui exploite déjà les centrales hydroélectriques de Kainji et de Jebba d’une capacité combinée d’environ 1.500 MW, entend ainsi diversifier son portefeuille de centrales.

Pour atteindre cet objectif, elle compte s’associer avec l’énergéticien français Engie.

« Mainstream collabore actuellement avec Engie de France, un acteur mondial du secteur afin de développer une centrale photovoltaïque de 500 MW. Cette initiative vise non seulement à accroitre notre capacité installée au Nigeria, mais également à compléter nos deux unités de production hydroélectrique d’énergie », a affirmé Lamu Audu, le directeur exécutif de Mainstream Energy.

Voir Aussi