InitiativesCroissance verte : Forum international à Copenhague avec la participation du Maroc

Initiatives

28 Sep

Croissance verte : Forum international à Copenhague avec la participation du Maroc

Copenhague  06/06/2016 (MAP) – Les enjeux de la mise en œuvre d’un développement durable et respectueux de l’environnement ont constitué la toile de fond d’un forum international qui se tient à Copenhague avec la participation du Maroc.

Ouvrant lundi les travaux de cette rencontre de deux jours, en présence de responsables politiques et de représentants du secteur privé d’une trentaine de pays, le premier ministre danois, Lars Loke Rasmussen, a souligné l’urgence de passer à l’action sur la base des engagements pris dans l’accord global sur le climat et les nouveaux Objectifs de développement durable (OMD) fixés par l’ONU.

« 2016 devra être l’année où les promesses globales doivent être traduites en actions et en plans concrets », a-t-il indiqué pour souligner l’importance de saisir l’élan créé l’an passé par la conclusion de l’accord de Paris sur le climat et le consensus obtenu à New York au sujet des OMD.

Il a souligné, à cet égard, l’importance cruciale des partenariats public-privé et entre Etats sur la base de ces innovations écologiques.

Pour le Maroc, la présence au +Global Green Growth (3GF)+ de Copenhague est d’autant plus importante étant donné que ce rendez-vous axé, depuis sa première édition en 2001, autour de solutions de développement vert, se tient à quelques mois de la COP22 à Marrakech qui aura pour mot d’ordre de traduire en actions les engagements pris par la communauté internationale notamment en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

A cet effet, le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et membre du Comité de pilotage COP22, Said Mouline prendra part à une session sur les partenariats public-privé pour la mise en œuvre des OMD.

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, Abdelouahed Fikrat fera partie d’un panel sur le financement des investissements du développement durable aux côtés notamment du président de la Banque africaine de développement et de représentants de plusieurs autres institutions financières.

Pour cette cinquième édition, le forum de Copenhague est axé sur la transition verte des systèmes d’énergie, les villes en tant que force motrice de la transition verte et l’utilisation optimale des ressources naturelles, précisent les organisateurs.

Outre des responsables politiques, venus notamment de Chine, de Corée du Sud, d’Ethiopie, du Kenya, du Qatar, du Mexique et du Vietnam, le forum se tient en présence également de représentants de conseils locaux, du secteur privé, d’organisations internationales et de la société civile.

Voir Aussi