En vedetteDanemark: 40 millions d’euros à la lutte contre la sécheresse en Corne d’Afrique

En vedette

13 Mar

Danemark: 40 millions d’euros à la lutte contre la sécheresse en Corne d’Afrique

Copenhague – Le Danemark a annoncé lundi une contribution de 300 millions de couronnes (plus de 40,3 millions d’euros) aux efforts onusiens visant à surmonter les effets de la sécheresse et de la famine aiguë qui affectent la région de la Corne d’Afrique.

« La situation en Corne d’Afrique devient de plus de plus désespérée avec chaque jour qui passe. L’aide humanitaire de l’ONU est terriblement sous-financée et des millions de personnes risquent de mourir de famine. Je crois qu’il est crucial pour nous d’aider la région et de soutenir les pays affectés par la sécheresse », a affirmé la ministre danoise du Développement de la coopération, Ulla Tørnæs, qui vient de rentrer d’une visite au Kenya.

Cette contribution danoise est destinée à appuyer des initiatives à long terme, orientées vers le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la résilience des territoires, en vue de prévenir les situations de famine à l’avenir.

Le montant débloqué sera réparti entre le Programme alimentaire mondial (75 millions de couronnes) pour les efforts de secours en Corne d’Afrique, la Croix rouge internationale (100 millions) pour les efforts de secours en Somalie et au Yémen, et une ONG oeuvrant, avec les partenaires du ministère danois des AE, à la lutte contre les effets de la sécheresse et de la famine dans les pays affectés (100 millions).

« Si la communauté internationale n’agit pas maintenant, la sécheresse en Corne d’Afrique pourrait très vite devenir une de ces catastrophes silencieuses qui emportent des milliers de vies », a prévenu Ulla Tørnæs.

« C’est pourquoi le Danemark agit maintenant, à la fois parce qu’il y a un manque aigu de ressources et parce que ça pourrait amener d’autres pays à suivre le pas », a-t-elle dit.

Voir Aussi