InitiativesLe Danemark lance un « partenariat stratégique » pour améliorer la nourriture de par le monde

Initiatives

25 Août

Le Danemark lance un « partenariat stratégique » pour améliorer la nourriture de par le monde

Copenhague – Le Danemark a annoncé, vendredi, le lancement d’un nouveau partenariat stratégique pour faire avancer l’agenda mondial et assurer une meilleure alimentation pour plus de personnes de par le monde.

L’annonce en a été faite à l’ouverture officielle du Sommet mondial de l’alimentation qui se tient à Copenhague du 18 au 27 août, sous le signe « Une meilleure alimentation pour plus de personnes », avec la participation de plusieurs experts internationaux, PDG d’entreprises alimentaires mondiales, spécialistes de la gastronomie, décideurs et leaders d’opinion.

« L’agenda +Meilleure alimentation pour plus de personnes+ est fondamental pour notre société mondiale. Par conséquent, je suis très enthousiaste à l’égard du nouveau partenariat avec les décideurs internationaux engagés », a souligné à cette occasion le ministre danois de l’Environnement et de l’alimentation, Esben Lunde Larsen.

Ce partenariat implique des dirigeants politiques, des acteurs privés, des professionnels de la gastronomie et des représentants des milieux universitaires et de la société civile.

Il ambitionne d’assurer l’engagement des pays, des mégapoles et des entreprises aux efforts de relever les défis alimentaires de par le monde, l’objectif étant de « lancer un dialogue international sur la façon de libérer tout le potentiel de la gastronomie dans les villes du monde afin d’assurer une meilleure alimentation pour plus de personnes ».

L’édition 2017 du Sommet mondial de l’alimentation réunit des ministres et des représentants gouvernementaux de différents pays, dont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Japon, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Cette manifestation, ayant pour marraine la Princesse Marie du Danemark, comprend une série d’activités, dont une exposition intitulée « Croquer Copenhague » avec la participation d’une centaine d’exposants danois et internationaux, une compétition gastronomique pour les étudiants, des visites de fermes et d’entreprises du secteur agroalimentaire, un prix pour les innovateurs et un dîner officiel en l’honneur des participants.

Cette manifestation s’articulera autour de deux sessions, dont la première consiste à évaluer les réalisations de l’édition précédente et à élaborer une cible conjointe pour 2030, et la seconde porte sur la présentation des meilleures pratiques et des idées concrètes sur la façon d’atteindre la cible définie et l’échange des connaissances, des réseaux et des ressources grâce à des partenariats locaux, régionaux ou mondiaux.

La présente édition se décline en quatre thématiques, en l’occurrence une meilleure information, une alimentation plus sûre, la diversité alimentaire et la prévention des déchets alimentaires. Elle sera marquée par l’élaboration de la Charte 2017 du Sommet mondial de l’alimentation visant à inspirer des actions futures à accomplir.

Voir Aussi