En vedetteLe Danemark propose la construction d’un géant parc éolien offshore de 800 MW

En vedette

26 Avr

Le Danemark propose la construction d’un géant parc éolien offshore de 800 MW

Copenhague – Le gouvernement danois a proposé, jeudi, la construction au cours de la prochaine décennie d’un géant parc éolien offshore de 800 MW, qui pourra à terme produire suffisamment d’électricité pour alimenter 800.000 ménages.

Le parc éolien, dont l’emplacement n’a pas encore été décidé, sera le plus grand du Danemark et fera l’objet d’un appel d’offres en 2021.

« L’objectif climatique à long terme du gouvernement est que le Danemark devienne une société à faible émission d’ici 2050, qui n’émette pas de gaz à effet de serre et qui soit totalement indépendante des combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz et le pétrole », a déclaré le ministre de l’Énergie, de l’approvisionnement énergétique et du climat, Lars Christian Lilleholt, cité dans un communiqué.

« Nous devons être en mesure de couvrir au moins la moitié de la demande énergétique du Danemark en énergie renouvelable d’ici 2030 », a-t-il ajouté.

Le nouveau parc éolien est l’élément le plus accrocheur dans la proposition gouvernementale publiée jeudi, qui constituera la base d’un futur accord avec les partis de l’opposition définissant la direction de la politique énergétique du Danemark de 2020 à 2030

Dans cette vision, l’accent est mis sur la production d’énergie éolienne qui s’accompagne d’une forte réduction des taxes sur l’électricité, de 91 à 25 øre par kilowatt entre 2019 et 2025, l’objectif étant d’économiser une moyenne de 1500 couronnes par an et de réduire de moitié la taxe sur le chauffage électrique de 30 à 15 øre.

Dans le cadre du plan, le gouvernement débloquera 4,2 milliards de couronnes pour renforcer la concurrence entre les technologies vertes – ce qui signifie que les éoliennes et les centrales solaires rivaliseront avec la biomasse.

Outre le parc éolien, d’autres domaines spécifiques du plan énergétique prévoient l’affectation de 4 milliards de couronnes pour l’expansion de la production de biogaz vert, tandis que 400 millions de couronnes seront réservés chaque année entre 2021 et 2024, afin de stimuler les économies d’énergie dans les entreprise.

À partir de 2025, un montant de 500 millions de couronnes sera affecté annuellement à de nouvelles initiatives visant à atteindre l’objectif de faire du Danemark un pays dépendant à au moins 50% de l’énergie durable d’ici 2030.

Danish Energy, l’organe commercial du pays pour les entreprises énergétiques, a salué ce plan, considérant que la proposition marque un nouveau départ, où « le vert augmente, mais la facture d’électricité diminue », selon le directeur général de la compagnie, Lars Aagaard.

« Si nous voulons atteindre nos ambitions et objectifs climatiques à long terme en matière d’efficacité énergétique, nous devons considérer les voitures alimentées à l’électricité plutôt qu’aux combustibles fossiles », a-t-il néanmoins nuancé, soulignant qu’une voiture électrique est trois fois plus efficace.

Voir Aussi