InitiativesDanemark: Appel à la réduction des emballages contenant des substances nocives

Initiatives

26 Fév

Danemark: Appel à la réduction des emballages contenant des substances nocives

Copenhague- Le ministre danois de l’Environnement et de l’Alimentation, Jakob Ellemann-Jensen, a souligné la nécessité de réduire les emballages contenant des substances nocives.

Les commentaires du ministre interviennent après la publication d’une étude sur l’effet des composés fluorés dans le sang des mères sur la taille du foetus.

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Aarhus, a conclu que la présence de substances dans le sang des femmes enceintes provenant de certains emballages alimentaires ainsi que d’autres produits, peut avoir pour conséquence que les bébés naissent à une taille inférieure à la normale.

Ellemann-Jensen a récemment déclaré qu’il examinerait la possibilité d’une interdiction nationale de l’utilisation des substances contenues dans les emballages alimentaires, telles que les boîtes à pizza, afin de déterminer si le Danemark serait en mesure de rompre avec les règles de l’UE en la matière jusqu’à ce que l’Union européenne modifie sa propre réglementation.

« Les composés organiques fluorés, qui nuisent à l’homme et à l’environnement, devraient être principalement interdits », a déclaré le ministre.

« Je ne connais pas la nouvelle étude en détail. Mais je crois comprendre que c’est un signe supplémentaire de la problématique de ces produits chimiques et donc une raison supplémentaire de poursuivre la bataille pour les réglementer », a-t-il ajouté.

Les composés fluorés sont utilisés dans de nombreux produits, en particulier le traitement de surface, notamment dans les poêles à frire, les vêtements résistant à la pluie, les chaussures, les plateaux à pizza et les sacs à pop-corn.

Des études antérieures ont montré que ces substances augmentaient le risque de fausse couche, d’obésité et de diabète de type II.

En décembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a accru son évaluation des risques de deux composés fluorés.

Voir Aussi