En vedetteDavos: Treize grands industriels défendent l’hydrogène

En vedette

18 Jan

Davos: Treize grands industriels défendent l’hydrogène

Davos – Treize grands groupes industriels ont annoncé, mercredi, la création d’un « conseil de l’hydrogène » en vue de défendre cette source d’énergie propre en tant que facteur de réduction des émissions polluantes.

Ces acteurs clés dans les domaines des gaz industriels, de l’automobile ou encore des mines ont tenu la première réunion du nouveau conseil à Davos, en marge des travaux du Forum économique mondial.

Pour le président de la nouvelle structure et directeur du leader de gaz industriels Air Liquid, Benoît Potier, il s’agira de promouvoir une vision commune du rôle primordial que va jouer l’hydrogène dans la transition énergétique.

Les signataires insistent sur les applications de l’hydrogène qui vont au-delà de la seule voiture à pile à combustible, tout en exigeant un fort soutien des gouvernements sans lequel « une telle évolution sera impossible ».

Ils envisagent de partager les expertises et les recherches afin de trouver des solutions pour rendre l’hydrogène rentable et profitable avec comme objectif la généralisation de l’utilisation de cette énergie amie de l’environnement, dans le respect des normes internationales.

L’un des intérêts majeurs avancés par eux est d’employer l’hydrogène pour stocker la part des énergies renouvelables (solaire, éolienne) qui est produite mais perdue faute de capacité de stockage.

De l’avis du patron du groupe Total, Patrick Pouyanné, il est nécessaire de rendre plus attractif l’investissement dans l’électricité renouvelable. Selon lui, « on maîtrise les technologies, mais le défi maintenant c’est de développer l’usage de façon massive ».

Les treize entreprises membres de ce conseil sont Air Liquide, Alstom, AngloAmerican, BMW, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Shell, Linde, Total et Toyota.

Voir Aussi