En vedetteDe nouveaux projets au profit de 126 oasis tunisiennes

En vedette

epa05736374 A general view of a field of Date palm trees in Tozeur south of Tunis,Tunisia, 20 January 2017.  EPA/MOHAMED MESSARA
16 Juil

De nouveaux projets au profit de 126 oasis tunisiennes

Tunis – De nouveaux projets au profit de 126 oasis tunisiennes dans 4 gouvernorats seront réalisés à partir d’avril 2020 grâce à un crédit alloué par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Ces projets s’inscrivent dans la continuité du programme « Gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie (GDEO) » financé par le FEM au profit de 6 oasis à Tozeur, Gafsa, Kébili et Gabès.

Le GDEO, qui prend fin en novembre 2019, a contribué à améliorer la gestion durable des ressources naturelles et à promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans les oasis traditionnelles ciblées durant la période 2014-2019.

Le développement socioéconomique des oasis, la création de nouvelles opportunités d’emploi, le développement des activités génératrices de revenus, la promotion et la valorisation du potentiel culturel, historique et touristique des oasis ont aussi été parmi les principaux objectifs dudit projet.

Les six oasis bénéficiaires du GDEO sont celles de Tameghza, Chebika, Midès, El Guettar, Noueil et Zarat. Les interventions du programme ont permis l’installation de 135 projets dont certains sont actuellement en cours de réalisation, a indiqué le coordinateur de ce programme, Mohamed Zarmli dans des déclarations à la presse.

Les principaux projets engagés dans ces oasis ont concerné en particulier le soutien de l’agriculture biologique, la production du miel naturel, la culture des plantes médicinales et aromatiques, l’arboriculture et l’amélioration des systèmes d’irrigation, selon la même source.

Voir Aussi