InitiativesDix millions USD des Émirats arabes-unis pour un projet d’électrification au Burkina Faso

Initiatives

Djibouti
27 Avr

Dix millions USD des Émirats arabes-unis pour un projet d’électrification au Burkina Faso

Ouagadougou- Le Burkina Faso a obtenu 10 millions de dollars auprès du Fonds d’Abu-Dhabi pour le développement pour l’électrification de 42 localités: 30 dans les Hauts Bassins et 12 dans la Boucle du Mouhoun.

L’électrification de ces régions se fera grâce à des systèmes solaires photovoltaïques. Le projet financé à un coût total de près de 16 millions de dollars, dont le solde sera financé par l’État burkinabé, a indiqué vendredi une source officielle à Ouagadougou.

Il est mis en œuvre par l’Agence burkinabé des énergies renouvelables (ABER), la Société des services décentralisés Nuon Yeelen Kura (SSD-NYK) et Sahelia Solar SARL réunis dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le projet permettra de mettre à la disposition des populations burkinabè une énergie solaire au coût de 110 F CFA (0,19 USD) le kilowattheure.

Le projet sera mis en œuvre dans quatre ans et permettra de donner accès à l’électricité à 13 500 personnes, dont 44 100 seront pourvus de kits solaires électriques.

Le reste des ménages sera électrifié grâce à une mini-centrale de 2 MW associée à 217 km de lignes électriques, ainsi qu’à des mini-réseaux électriques.

Quelque 70 écoles, 25 centres de santé et 108 lieux de culte seront également électrifiés dans le cadre de ce projet.

Cet accord de financement a été conclu, à l’occasion de la visite d’amitié et de travail du président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, mercredi et jeudi, aux Émirats arabes-unis.

Il a été signé par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération et le directeur général du Fonds d’Abu-Dhabi pour le développement.

Voir Aussi