InitiativesDix-sept Etats américains et la capitale fédérale ont porté plainte contre l’administration Trump…

Initiatives

07 Mai

Dix-sept Etats américains et la capitale fédérale ont porté plainte contre l’administration Trump pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles

Washington – Dix-sept Etats américains et la capitale fédérale ont porté plainte contre l’administration Trump pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, que le gouvernement fédéral veut assouplir de force.

« La Californie mène une coalition de 18 Etats pour poursuivre l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) afin de préserver les normes automobiles nationales d’émissions (polluantes) dans l’air », a indiqué Jerry Brown, gouverneur de Californie, dans un communiqué.

L’Etat de l’ouest US avait porté plainte contre l’EPA début avril avant d’être suivi de 16 autres Etats (New York, Connecticut, Delaware, Illinois, Iowa, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, New Jersey, Oregon, etc) et à la capitale fédérale Washington.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 7 mai 2018

Canada :.

– Le gouvernement d’Ottawa a souligné que la protection et la restauration de l’environnement figurent parmi ses priorités absolues, ajoutant qu’il fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, permettant d’assurer la sécurité, la propreté et la santé des océans et des côtes au profit de tous les Canadiens et des générations futures.

Dans ce sens, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc, a annoncé que l’Université de Waterloo va recevoir un montant de 1,26 million de dollars sur cinq ans, pour des projets de recherche visant à répertorier et à restaurer des zones clés d’écosystèmes côtiers dans le nord du Canada.

En mai 2017, le gouvernement fédéral avait annoncé la création du Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars, dans le cadre du Plan de protection des océans, pour aider à réhabiliter certains des littoraux les plus importants et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins.

Quant au Plan de protection des océans, doté de 1,5 milliard de dollars, il est l’investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger nos côtes. C’est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant à assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes », a déclaré M. LeBlanc.

« Je me réjouis à l’idée que notre collaboration avec les établissements universitaires permettra d’assurer aux générations futures des écosystèmes sains et florissants dans l’Arctique canadien », s’est-il félicité.

Mexique

Les gouvernements des Etats de Oaxaca et Coahuila (sud) viennent de signer un accord de coopération pour promouvoir la compétitivité dans le secteur de la production des énergies renouvelables à travers des mesures incitatives à l’investissement dans des secteurs soutenant le développement des énergies propres.

Selon un communiqué du ministère de l’environnement et des ressources naturelles, cet accord concerne la participation d’une vingtaine d’entreprises, des institutions gouvernementales et des établissements universitaires des deux Etats à accélérer l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables avec une grande extension territoriale et une exploitation optimale de la richesse naturelle abondante pour la production des énergies éolienne, solaire, outre autres.

Le département fédéral fait savoir que cet accord permettra de doubler la production des énergies renouvelables dans la région à travers l’utilisation des technologies modernes et innovantes qui peuvent jouer un rôle majeur au sein du bouquet énergétique décarboné national.

Panama :

La capitale panaméenne a accueilli, la semaine dernière, une réunion régionale sur la protection de la faune, en présence de nombre d’experts ainsi que de représentants des administrations douanières d’Amérique centrale et de la République dominicaine.

La réunion de deux jours a été organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Commission centraméricaine pour l’environnement et le développement, avec le soutien du ministère panaméen de l’environnement.

Le sous-ministre de l’Environnement du Panama, Yamil Sanchez a souligné, à cette occasion, l’importance de l’adoption de lois visant à promouvoir la protection et le contrôle de la diversité biologique, la faune et des ressources naturelles, et la nécessité pour les efforts de tous les acteurs de coordonner au niveau local et régional pour la promotion du développement durable des ressources naturelles.

Voir Aussi