En vedetteEco-écoles, un programme éducatif « constructif » en faveur de l’environnement

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16 Mar

Eco-écoles, un programme éducatif « constructif » en faveur de l’environnement

Aïn Aouda (préfecture de Skhirat-Témara) – Eco-écoles est un programme « constructif » qui vise à changer les comportements des écoliers en faveur de l’environnement, a souligné Mustapha Hliddane, directeur de l’éco-école « Al Masjid » que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a visitée ce vendredi.

« Ce programme constructif vise à changer les comportements des élèves pour préserver l’environnement, les éduquer aux notions du développement durable et à assurer la pérennité des ressources naturelles au profit des générations montantes », a déclaré à la MAP, M. Hliddane à l’occasion de cette visite.

L’école « Al Masjid » s’est inscrite au programme éco-écoles en 2010 et a obtenu le pavillon vert en 2012, a-t-il rappelé, précisant que cette distinction est « le couronnement d’un travail laborieux qui a consisté au respect des démarches imposées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et des sept axes du programme (eau-énergie, déchets, biodiversité, alimentation, changements climatiques et solidarité).

« A l’école, nous avons des classes écologiques et chaque classe travaille sur un thème », a-t-il poursuivi.

« Le CE1 a travaillé sur le thème de l’eau par ce que les élèves le gaspillaient. Donc, nous avons essayé de corriger leurs comportements afin qu’ils gèrent cette ressource vitale d’une façon rationnelle », a expliqué le directeur de l’école, notant que le CE2 a travaillé sur l’alimentation pour éviter aux écoliers de consommer des aliments contenant des additifs industriels dangereux pour la santé.

« Nous avons appris aux écoliers à préparer leurs repas à base de produits du jardin de l’école en faisant des salades », a-t-il enchaîné.

Pour sa part, Mme Kenza Khellafi, chargée du programme de l’éducation environnementale à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a mis en exergue le rôle éducatif du programme éco-écoles, lancé en 2006 par la Fondation en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

« Eco-écoles est un programme de développement durable qui vise à sensibiliser les écoliers de 4 à 12 ans à l’importance de protéger leur environnement à travers un changement de comportements », a indiqué Mme Khellafi dans une déclaration similaire.

La Fondation accompagne ses écoles primaires et préscolaires à travers le renforcement des capacités des écoliers et de leurs encadrants, mais aussi à travers la mise à disposition d’outils pédagogiques sur les principales thématiques du travail du programme, a-t-elle expliqué.

« Nous les accompagnons aussi dans le réseautage », a-t-elle fait savoir, relevant que le programme a un réseau de plus de 1.900 écoles inscrites et l’école Al Masjid est « une des écoles modèles de notre réseau national ».

Le coordinateur du programme éco-école « Al Masjid », Brahim Idrissi, s’est réjoui, à son tour, de la mobilisation des écoliers, de leurs différents âges et niveaux, dans ce programme, à travers la participation à plusieurs ateliers de recyclage, de gestion de l’énergie et de l’alimentation.

L’engagement et l’activité de l’école « Al Masjid » lui valent régulièrement une attention particulière. Elle a notamment fait l’objet d’un reportage télévisé en avril 2016, en marge de la signature de la convention de partenariat entre la Fondation et l’UNESCO.

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