InitiativesEgypte: Des mesures visant à lutter contre toute opération d’incinération de la paille de riz

Initiatives

25 Sep

Egypte: Des mesures visant à lutter contre toute opération d’incinération de la paille de riz

Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement a mis en oeuvre plusieurs mesures visant à lutter contre toute opération d’incinération de la paille de riz, et ce dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la pollution.

Les brigades d’inspection relevant du ministère ont procédé au contrôle de 2.046 unités durant cette opération elles ont constaté que 586 unités sont conformes à la réglementation en vigueur.

Concernant les alertes reçues par le centre d’appel mis à la disposition des citoyens, le ministère a indiqué que ses services ont reçu 248 appels, dont 171 sur l’incinération de la paille de riz, 28 sur l’incinération de déchets et 49 sur les émissions des usines.

Voici par ailleur le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du lundi 25 septembre :

Arabie Saoudite :

Le ministre saoudien du transport, Soulaymane Al Hamdane, a affirmé que le Royaume respecte la mise en oeuvre de tous les traités et protocoles de l’organisation maritime internationale, visant le renforcement de la sécurité maritime et la protection de l’environnement marin.

« La célébration du Royaume de la journée maritime internationale vient pour jeter la lumière sur le rôle de l’Arabie Saoudite dans le développement du secteur du transport maritime et la protection de l’environnement marin », a indiqué M. Al Hamdane au cours de ses entretiens dimanche avec le secrétaire général de l’organisation maritime internationale, Kitack lim.

Qatar :

Le Qatar dispose de programmes lui permettant d’être prêt à faire face aux crises dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie », a indiqué le ministre qatari de l’énergie et de l’industrie, Mohamed Ben Saleh Essada.

« Il ne s’agit pas seulement de mettre en place des programmes pour prévenir les catastrophes et leurs effets, mais également de créer une culture sous le signe « mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il noté dans une intervention lors d’une conférence à Doha sur « le leadership et la flexibilité dans la gestion des urgences ».

Jordanie :

Sous le signe « notre environnement, notre planète, notre responsabilité », la campagne « nettoyer la planète » a été lancée samedi dans un forêt à Ajloune en Jordanie, en vue de renforcer la prise de conscience environnementale et la culture de protection de l’environnement.

Cette campagne internationale, à laquelle prennent part 35 millions de personnes à travers le monde, vise à diffuser la culture écologique afin de contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la nature.

Liban :

Le comité « Kfar Hazir pour l’environnement » et l’association « Bladi Khadra » ont organisé, samedi, un sit-in à l’entrée des usines de production du ciment dans la collectivité de Kfar Hazir (Nord), afin de dénoncer l’aggravation des problèmes sanitaires et environnementaux causés par ces usines.

Dans un communiqué, les manifestants ont appelé à contraindre les usines de fermer leurs carrières qui ne disposent pas d’autorisation pour protéger la localité de Kfar Hazir des dégâts environnementaux causés par leurs activités.

Voir Aussi