InitiativesEgypte : Le ministre égyptien de l’environnement s’est félicité des efforts déployés en vue de la…

Initiatives

21 Juin

Egypte : Le ministre égyptien de l’environnement s’est félicité des efforts déployés en vue de la protection de l’environnement

Le Caire  – Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmy s’est félicité des efforts déployés en vue de la protection de l’environnement, notamment, de la part de la jeunesse du pays.

S’exprimant mardi au Caire, à l’occasion de la cérémonie annuelle organisée par le ministère de l’environnement sous le thème « La journée de la fidélité », pour rendre hommage aux partenaires de l’action environnementale, le ministre a appelé les jeunes à veiller à l’organisation d’activités environnementales au centre culturel et éducatif « Maison du Caire » pour la protection de l’environnement.

Il les a, en outre, invités à établir des contacts permanents avec le ministère en vue de la préparation de la participation à la Conférence des parties à la Convention sur la biodiversité qu’organisera l’Egypte l’année prochaine.

Et de conclure que la meilleure façon de protéger l’environnement est de veiller à développer les comportements positifs vis-à-vis de l’environnement, ce qui ne pourra être atteint qu’à travers une action commune impliquant les jeunes et les associations.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du mercredi 21 juin:

Bahreïn :

— Le ministre bahreïni de l’électricité et de l’eau, Abd El Hissine Mirza a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation du projet de connexion des énergies renouvelables au réseau électrique gouvernemental via le système de double comptage.

Ce projet s’insère dans le cadre des initiatives proposées dans la stratégie nationale de l’énergie renouvelable adoptée par le Conseil des ministres durant la fin de l’année dernière.

Le ministre a mis en avant également les avantages de ce projet destiné à produire l’électricité à partir de l’énergie solaire, dans les maisons et édifices sur la base de l’autosuffisance et la possibilité d’exploiter l’excédent d’énergie solaire à travers son injection dans le réseau national d’électricité.

Qatar :

— Le ministère qatari de l’environnement a fait savoir que les services en charge de la protection et des espèces sauvages, dans le cadre de leur mission de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, ont pu identifier et verbaliser quelque 43 infractions environnementales, notant que ces infractions sont liées à l’interdiction du jet des déchets, la dégradation du sol et la détention de filets de pêche prohibés.

Dans un communiqué, le ministère de l’environnement a fait savoir que l’administration de la protection et des espèces sauvages, qui reçoit en permanence, des déclarations de citoyens concernant les infractions constatées, mène des patrouilles à travers le pays en vue de veiller sur la bonne application de la loi et la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Arabie Saoudite :

— Le lancement du projet de réalisation, de mise en marche et de maintenance de la station de tri et de recyclage des déchets de construction, sur une superficie de 100 mille m2, a eu lieu mardi dans la ville d’Al Ahsa dans l’est de l’Arabie Saoudite.

Ce projet vise à contribuer à mettre un terme aux déchets de construction et à leur jet anarchique, en application des objectifs contenus dans le programme de transformation nationale 2020 et la vision du Royaume 2030 dans son volet lié à l’environnement.

Il vise aussi à réduire les dangers de la pollution environnementale et sanitaire, à tirer profit de ces déchets dans le sens de la protection de l’environnement de la salubrité de la ville, à lutter contre les dépotoirs anarchiques, à promouvoir la sensibilisation environnementale tout au long de l’année auprès des producteurs de ce genre de déchets.

Emirats Arabes Unis :

— Le Conseil d’Abou Dhabi de la qualité et de la conformité, organe chargé du développement d’infrastructure de qualité, vient de lancer le programme ‘’Certificats de conformité’’ des systèmes d’énergie solaire « PV » en vue d’atteindre des niveaux élevés de qualité, de sécurité et de rendement environnementaux et de durabilité.

Voir Aussi