InitiativesUne entreprise vietnamienne va construire la première route avec des résidus en plastique

Initiatives

نفايات
20 Avr

Une entreprise vietnamienne va construire la première route avec des résidus en plastique

Hanoï- L’entreprise vietnamienne, Dow Vietnam Company, prévoit de construire la première route du pays avec des déchets en plastique dans le complexe industriel DEEP C, situé dans la ville côtière de Hai Phong (Nord).

Ce projet pilote vise à recycler les emballages en plastique usés et à les transformer en matériaux de construction des routes plus stables et durables, a fait savoir l’entreprise.

Le tronçon de route d’un kilomètre utilisera près de 4 tonnes d’emballages en plastique et sera achevée en septembre 2019. Elle sera ensuite évaluée par l’Université maritime du Vietnam avant que le projet ne soit étendu à l’ensemble de la zone industrielle.

Selon le directeur général de Dow Vietnam, Ekkasit Lakkananithiphan, l’entreprise a utilisé des déchets en plastique pour construire plus de 90 km de routes en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et aux États-Unis.

Il a ajouté que les routes en plastique recyclé sont la preuve que ces déchets peuvent se transformer en ressource renouvelable, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire du plastique.

Le procédé consiste à nettoyer, sécher et broyer le plastique qui est ensuite mélangé à de l’asphalte à une température d’environ 150 à 180 degrés Celsius. À cette température, la résine fond complètement et s’intègre à l’asphalte pour améliorer la durabilité de la route.

Les routes en plastique recyclé sont également susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant en partie le bitume nécessaire à l’asphalte.

Le Vietnam est actuellement l’un des pays qui produisent la plus grande quantité de déchets plastiques. On estime que des villes comme Hanoï et Ho Chi Minh rejettent environ 80 tonnes de déchets en plastique par jour.

L’ONG Circulate Capital a indiqué qu’environ 150 millions de tonnes de plastique flottent dans l’océan. Cette quantité augmente chaque année d’environ huit millions de tonnes.

Selon la Banque asiatique de développement (BAD), l’Asie a besoin d’environ 26.000 milliards de dollars pour le développement des infrastructures de 2016 à 2030.

Voir Aussi