En vedetteErrachidia: Plaidoyer pour la protection des oasis

En vedette

09 Mar

Errachidia: Plaidoyer pour la protection des oasis

Errachidia – Le problème dont pâtissent les espaces oasiens à cause des changements climatiques est « planétaire » et la solution doit être mondiale, ont estimé les participants à une rencontre organisée, jeudi à Errachdia, par l’Association oasis Ferkla pour l’environnement et le keystonegate patrimoine (AOFEP).

Une prise de conscience collective est nécessaire pour contrer les impacts négatifs induits par les changements climatiques, ont souligné les panélistes, mettant en évidence le rôle central qui incombe à la société civile pour plaidoyer la sauvegarde des écosystèmes fragiles.

Les variations climatiques constituent une menace sérieuse pour les oasis d’où l’intérêt de coordonner les efforts de tous les intervenants concernés par les questions environnementales en vue de réaliser le développement durable de ces zones, à travers des stratégies bien ficelées, ont-ils indiqué.

Toute action à entreprendre doit tenir compte du citoyen qui doit être une partie de la solution et non une partie du problème, ont insisté les experts, faisant observer que les oasis constituent un agro-système original, fondé sur l’équilibre des ressources naturelles (sol, eau et biodiversité) dans un environnement aride et hostile.

La promotion de la recherche scientifique, l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et un changement positif du mode de vie des populations vis-à-vis de l’environnement constituent, selon eux, des solutions à même de contourner la problématique liée aux dérèglements climatiques et d’assurer la promotion de la durabilité des espaces oasiens.

Cet atelier a été marqué par le lancement d’un projet sur l’adaptation aux changements climatiques dans les oasis du sud-est du Royaume.

Dans sa présentation du projet, le président de l’AOFEP, Lahcen Kabiri, a expliqué que l’objectif consiste à contribuer à la sauvegarde des oasis à travers des ateliers de sensibilisation des populations sur la menace des erialnumbers.ca changements climatiques et les mesures d’adaptation et d’atténuation à entreprendre.

Les initiateurs de ce programme pédagogique estiment que l’environnement des oasis subit actuellement une dégradation accrue liée à une action conjuguée de l’homme et la nature, c’est pourquoi le projet qui sera réalisé dans une durée de 12 mois, vise à changer la donne, relevant que la gestion irrationnelle des ressources naturelles, les changements climatiques, la dégradation et la disparition des palmeraies figurent parmi les menaces qui « pèsent gravement sur le patrimoine matériel et immatériel des oasis ».

Voir Aussi