InitiativesEspagne : Un plan d’action national pour faire face au déclin « alarmant » des abeilles

Initiatives

02 Avr

Espagne : Un plan d’action national pour faire face au déclin « alarmant » des abeilles

Madrid – Le gouvernement espagnol vient de lancer un plan d’action national pour faire face au déclin « alarmant » des abeilles et autres pollinisateurs, menacés notamment par l’emploi massif des produits phytosanitaires.

Ce plan d’action vise à promouvoir la conservation des insectes pollinisateurs et leurs habitats pour favoriser leur rétablissement, ont confié à l’agence EFE des sources du ministère espagnol de la Transition écologique, qualifiant de « très préoccupante » la situation de ces insectes.

Pour remédier aux dommages causés par l’utilisation inadéquate des insecticides, des herbicides et d’engrais détruisant directement ou indirectement les pollinisateurs sauvages ou domestiques, des actions spécifiques sont prévues, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, en vue de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, précise l’agence de presse espagnole.

Outre l’utilisation des produits chimiques toxiques, les principaux facteurs de mortalité des insectes pollinisateurs sont la destruction et la dégradation des habitats, la propagation des agents pathogènes, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et le changement climatique, explique la même source.

Parmi les mesures envisagées par l’exécutif pour renforcer le rétablissement des pollinisateurs figurent la promotion des habitats favorables, l’adoption de pratiques agricoles durables, l’amélioration de la gestion des pollinisateurs et la réduction des risques liés aux organismes nuisibles, aux agents pathogènes et aux espèces exotiques envahissantes.

Voir Aussi