InitiativesEspagne : Appel à l’adoption de mesures urgentes pour conserver les insectes pollinisateurs

Initiatives

21 Mai

Espagne : Appel à l’adoption de mesures urgentes pour conserver les insectes pollinisateurs

Madrid – L’ONG espagnole Ecologistas en Acción (Ecologistes en action) a appelé à adopter des mesures urgentes pour garantir la conservation des insectes pollinisateurs et préserver la biodiversité, et ce à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, célébrée le 20 mai de chaque année.

« La moitié de ces espèces est en déclin et au moins un tiers est en danger d’extinction, ce qui peut conduire à une situation aux conséquences catastrophiques, car c’est le bon fonctionnement des écosystèmes qui est en jeu », indique un communiqué de l’organisation écologiste, relayé lundi par l’agence Efe.

La pollinisation constitue « un processus fondamental dans les écosystèmes terrestres naturels » et est « vitale » pour sa conservation et pour la production de produits, tels que le miel, le coton ou même des médicaments, expliquent les écologistes, relevant qu’au cours des 27 dernières années, les populations d’insectes volants ont été réduites de 76%.

Selon l’Ong, le volume de production de cultures qui dépendent des pollinisateurs « a augmenté de 300% dans le monde » au cours des cinq dernières décennies, une population dont la contribution « est évaluée à 22 milliards d’euros pour l’agriculture européenne et plus de 2,4 milliards d’euros pour celle espagnole ».

Les principales menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs proviennent notamment d’activités humaines, telles que la fragmentation d’habitats, les changements de l’utilisation des terres, les produits chimiques, les espèces exotiques envahissantes, et les mauvaises pratiques agricoles.

Voir Aussi