InitiativesEspagne : Vers la mise en place d’une feuille de route pour réduire la consommation de plastique

Initiatives

20 Sep

Espagne : Vers la mise en place d’une feuille de route pour réduire la consommation de plastique

Madrid- Le gouvernement espagnol se penche actuellement sur la préparation d’une feuille de route pour réduire la consommation de plastique et lutter contre la pollution plastique, a affirmé mercredi la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera.

En réponse à une question orale posée par le parti Unidos Podemos lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés, la ministre a reconnu l’ampleur du problème de pollution plastique, mettant en garde contre les conséquences qu’elle pourrait générer si des mesures ne sont pas prises en urgence.

Cette feuille de route en cours d’élaboration vise à réduire l’utilisation excessive des plastiques, éliminer les emballages inutiles, promouvoir le recyclage du plastique, limiter les microplastiques ajoutés dans de nombreux produits et à surveiller efficacement les déchets marins et terrestres.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 20 septembre 2018 :

Union européenne:

Vingt-cinq États membres de l’Union européenne, dont les pays du Benelux, ont signé cette semaine une « initiative pour l’hydrogène », considéré comme vecteur énergétique d’avenir.

A travers initiative, les États signataires s’engagent à « continuer à rechercher et investir dans le domaine de la production et de l’utilisation d’hydrogène en tant que technologie prometteuse ».

« Afin de pouvoir atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE à l’horizon 2030, il faut continuer de développer les énergies renouvelables et renforcer leur intégration », a expliqué la ministre autrichienne de l’Énergie Elizabeth Köstinger dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Elle considère que « l’hydrogène est non seulement une technologie d’avenir potentielle pour le stockage d’énergie, mais son utilisation en tant que carburant pourrait aussi contribuer à réduire les énergies fossiles dans la mobilité ».

———————————————–

France:

Malgré une amélioration globale de la situation en Ile-de-France, de nombreux habitants de Paris et sa région respirent encore, s’agissant du dioxyde d’azote et des particules fines, un air qui dépasse les plafonds fixés par l’Organisation mondiale de la santé et la Commission européenne.

Selon le dernier rapport annuel publié par Airparif, si 2017 a vu une tendance générale à l’amélioration en Île-de-France, certains polluants dépassent cependant toujours les normes, à des degrés divers : le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines de respectivement 10 microns (PM10) et 2,5 microns (PM2,5), l’ozone (O3) et le benzène (C6H6). Des dépassements essentiellement constatés dans l’agglomération parisienne et le long des axes de circulation.

Ainsi, plus de 1,3 million de Franciliens (soit 10% de la population, mais 50% des Parisiens) sont toujours exposés à des niveaux de dioxyde d’azote au-delà de 40 microgrammes/m3 en moyenne annuelle, le seuil limite fixé par l’Union européenne et au-delà duquel, il présente un risque sanitaire.

« Mais l’impact des pics d’ozone sur la santé publique est sans commune mesure avec celui des particules fines », reconnaît le professeur Sauvet, cardiologue et président de l’Asef (Association santé environnement France), cité par La Tribune.

Selon l’INVS (l’agence nationale de santé publique), environ 500 morts prématurées par cause respiratoire seraient imputables à l’ozone en 2016, à mettre en regard des 48.000 décès annuels dus aux particules fines, qui font de cette pollution la troisième cause de mortalité en France.

———————————————–

Portugal:

Le conseil municipal de Lisbonne a reconnu que l’accumulation de déchets dans les rues de la ville est une « situation exceptionnelle », dont à l’origine une « grande croissance » du tourisme, mais qui sera rapidement surmontée par le recrutement de nouveaux employés.

« Nous ne sommes pas satisfaits de la situation et nous avons préparé un nouveau plan pour faire face à cette situation exceptionnelle », a déclaré à la presse le conseiller Joao Paulo Saraiva, responsable des ressources humaines et financières.

Ce nouveau plan, annoncé lors d’une réunion de l’Assemblée municipale de Lisbonne, prévoit un appel à candidature pour l’embauche de nouveaux employés et l’acquisition de nouveaux équipements et d’engins pour satisfaire les demandes des citoyens en matière d’hygiène urbaine.

Voir Aussi