InitiativesÉtats Unis: Vers une électricité sans carbone d’ici à la fin de l’année 2045

Initiatives

29 Août

États Unis: Vers une électricité sans carbone d’ici à la fin de l’année 2045

Washington – L’Assemblée de Californie (Parlement d’Etat) a adopté, mardi soir, un projet de loi exigeant que 100% de l’électricité de l’État provienne de sources sans carbone d’ici à la fin de l’année 2045, mettant ainsi en œuvre l’une des politiques énergétiques les plus agressives du monde.

Compte tenu de la taille de l’économie californienne et des ambitions du projet de loi, « ce serait la loi climatique la plus importante de l’histoire des États-Unis », affirme Danny Cullenward, économiste et avocat de l’institution Carnegie.

L’impact réel de la mesure sur les émissions mondiales et les risques climatiques sera négligeable, à moins que le reste du monde ne réagisse de manière similaire. Severin Borenstein, économiste de l’énergie à l’Université de Californie, Berkeley, estime que la Californie agit comme un banc d’essai pour ce qui est techniquement réalisable, fournissant un marché massif pour le déploiement de technologies d’énergie propre et la construction d’un corpus de connaissances.

« Nous montrons que vous pouvez exploiter une grille avec des niveaux élevés d’énergies renouvelables intermittentes », dit-il, cité par le MIT Technology Review. « C’est quelque chose qui peut être exportée dans le reste du monde ».

Les actions de la Californie contrastent fortement avec l’orientation de la politique fédérale du président Trump, qui a sorti le pays de l’accord historique de Paris dans les six mois suivant son entrée en fonctions. Entre autres mesures, l’administration s’emploie à diluer le Plan d’énergie propre, à soutenir l’industrie du charbon et à réduire les normes fédérales sur les émissions de véhicules tout en abrogeant la capacité d’États comme la Californie à établir les leurs.

Le nouveau projet de loi californien, connu sous le nom de SB100, devra encore être renvoyé au Sénat pour approuver les modifications apportées depuis son adoption avec une marge confortable l’an dernier, mais cela ne devrait pas être un obstacle.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 29 août 2018:

Panama:

Plusieurs organisations environnementales ont signé un accord avec la Fondation pour la Journée mondiale de la jeunesse, qui se tiendra en janvier prochain en présence du Pape François, afin de contribuer aux initiatives et aux efforts déployés à l’occasion de cet événement pour sensibiliser la population à l’importance de préserver l’environnement, en consacrant les meilleures pratiques sur le terrain et en protégeant les ressources environnementales.

En vertu de l’accord, 11 organisations environnementales locales collaboreront avec le comité écologique intégré de la Fondation pour contribuer au développement d’initiatives et de propositions visant à protéger l’environnement et à créer une culture environnementale saine et à assurer la pérennité de ces initiatives après l’événement qui accueillera des centaines de milliers de jeunes du monde entier.

L’accord vise à exploiter cet événement religieux mondial pour sensibiliser la société panaméenne à la nécessité de préserver la propreté de l’espace public et l’élimination des déchets, en particulier des ménages, et de protéger les ressources animales et forestières du pays.

Voir Aussi