InitiativesLa FAO lance à Dakar un projet sur le renforcement de la résilience des populations agropastorales…

Initiatives

Laâyoune
26 Avr

La FAO lance à Dakar un projet sur le renforcement de la résilience des populations agropastorales du Sahel

Dakar – Le projet GLONET Sahel, destiné à renforcer la résilience des populations agropastorales transfrontalières aux crises alimentaires, doté d’une enveloppe de 9 millions euros, a été lancé jeudi à Dakar par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce projet étalé sur 5 ans est issu d’un partenariat entre la FAO et l’union européenne, a expliqué, à cette occasion, le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, lors de la cérémonie de lancement de ce projet, qui a eu lieu en marge de l’inauguration dans la capitale sénégalaise d’un bureau régional de cette organisation onusienne.

Il vise principalement à renforcer la « résilience des populations agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel », a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, ajoutant que ce projet qui s’inscrit dans une perspective à long terme devra permettre d’assister 140.000 personnes contre les crises alimentaires en Afrique de l’ouest ainsi que de participer à la stabilisation des jeunes dans leur région naturelle par le biais d’une agriculture performante.

A cet effet, José Graziano da Silva a estimé que le projet GLONET Sahel devra également permettre une augmentation de la productivité agricole tout en s’adaptant aux nouveaux défis des changements climatiques.

Selon le directeur général de la FAO, la lutte contre la faim ne demande pas seulement des « moyens financiers », mais aussi « techniques modernes appropriées » devant permettre aux populations d’avoir la capacité de se prendre en charge.

Voir Aussi