InitiativesFinlande : Des substances de piles usagées réutilisées en agriculture

Initiatives

Tunisie
18 Oct

Finlande : Des substances de piles usagées réutilisées en agriculture

Helsinki, 18/10/2018 (MAP)- Une société finlandaise a mis au point une méthode d’extraction de substances contenues dans des piles alcalines usagées pouvant être réutilisées en agriculture, notamment pour l’enrichissement des sols et la création d’engrais pour favoriser la croissance des cultures vivrières.

La société Tracegrow utilise une technologie innovante pour extraire, purifier et réutiliser des oligo-éléments essentiels tels que le zinc et le manganèse à partir de piles alcalines et les restituer en toute sécurité en tant que produits écologiques à base de zinc et de manganèse pour la culture.

« Notre innovation est totalement basée sur la chimie », a déclaré à la chaîne Yle, le PDG de Tracegrow, Tatu Leppänen, précisant que la technologie utilisée par la société lui permet d’extraire les substances les plus recherchées des piles alcalines usagées.

Pour la réutilisation, les batteries sont broyées et la masse traitée est soumise à une filtration et à une purification au cours d’un processus de lixiviation. Les ingrédients nocifs restants, tels que le nickel et le mercure, sont envoyés dans une usine de traitement des déchets dangereux.

M. Leppänen a affirmé que la société surveille la pureté de ses produits avec ses propres contrôles et vérifications et demande à une autorité externe indépendante de vérifier que les exigences sont satisfaites avant que la vente des produits ne soit approuvée.

Rappelant que des quantités de piles alcalines usagées sont stockées dans différentes parties de l’Europe et que nombre d’entre elles finissent dans des décharges, il a indiqué que les piles sont souvent envoyées dans des fonderies où le zinc peut être extrait, mais une grande partie du reste est inutilisée.

La solution de Tracegrow consiste à utiliser environ 80% des oligo-éléments de piles alcalines pour une nouvelle utilisation. Son premier site de production a ouvert ses portes cet été à Kärsämäki. L’objectif de la société est de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros au cours des deux prochaines années.

Bien que d’autres entreprises dans le monde travaillent dans le même domaine, M. Leppänen a souligné « qu’il n’y avait pas eu suffisamment d’avantages des piles de cette manière sur la scène internationale. La Finlande possède une grande expertise en chimie, indispensable au développement et à ce type de travail ».

Voir Aussi