ActualitésLe Royaume-Uni suspend la fracturation hydraulique

Actualités

fracturation hydraulique
03 Nov

Le Royaume-Uni suspend la fracturation hydraulique

Londres- Le gouvernement britannique a annoncé samedi sa décision de suspendre la fracturation hydraulique, une pratique qui consiste à pomper de l’eau, des produits chimiques et du sable sous terre à haute pression pour fracturer le schiste argileux et libérer les hydrocarbures.

Cette décision qui coïncide avec le lancement de la campagne électorale des élections législatives au Royaume-Uni, a été prise après qu’une nouvelle étude établie par l’Office du pétrole et du gaz (OGA) eut averti qu’il n’était pas possible d’exclure les conséquences « inacceptables » de cette pratique pour les personnes vivant à proximité de sites de fracturation. Cette étude a également mis en garde qu’il n’était pas possible de prédire l’ampleur de la fracturation par tremblement de terre.

D’après le quotidien The Times, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de renoncer à la politique des conservateurs de soutenir la fracturation depuis une décennie dans le but de « neutraliser les attaques du parti travailliste sur son bilan environnemental », lors de la campagne électorale.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, avait d’abord qualifié la fracturation de « réponse aux prières de la nation », avant de reconnaître cette semaine « une très grande inquiétude » par rapport à cette pratique.

Dans le même sillage, The Guardian rapporte que le gouvernement britannique a interdit la fracturation après de nombreuses pressions exercées par les environnementalistes et les activistes britanniques.

La décision du gouvernement, qui trace une ligne de démarcation sous des années d’opposition acerbe au processus d’extraction controversé, marque une « victoire majeure » pour les groupes verts et les communautés locales. Toutefois, elle portera « un coup fatal aux entreprises qui espéraient tirer parti de l’une des nouvelles frontières de la croissance du secteur des combustibles fossiles », estime le journal.

Le Royaume-Uni voulait à l’origine suivre l’exemple des Etats-Unis, où l’industrie du schiste a connu un boom spectaculaire renforçant l’indépendance énergétique du pays, grâce à la technique de la fracturation hydraulique. Mais ce procédé est critiqué, y compris aux Etats-Unis, en raison de son impact environnemental, et a été interdit en France et en Allemagne.

Voir Aussi