InitiativesFrance : 8 projets développés en faveur des véhicules roulant au gaz naturel

Initiatives

15 Jan

France : 8 projets développés en faveur des véhicules roulant au gaz naturel

Bruxelles – Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière que huit projets développés par des collectivités et des entreprises pour déployer des véhicules roulant au gaz naturel, moins polluant que le gazole, et des stations d’approvisionnement ont été sélectionnés et obtiendront un financement public.

Les lauréats de cet appel à projets, lancé en 2016 sous l’égide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), doivent permettre d’installer en France dans les quatre prochaines années 100 nouvelles stations d’approvisionnement de gaz naturel véhicule (GNV) et de mettre en service plus de 2.100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises, selon un communiqué de l’exécutif.

++++++++++++++++

Charles Braine, militant associatif et ancien marin pêcheur, et Yannick Jadot, député européen, ont réclamé l’arrêt de « la machine infernale de la surexploitation des ressources halieutiques » en Europe, appelant à sauver la pêche artisanale plutôt que d’électrocuter les fonds marins.

« Trop souvent sommes nous percutés, choqués par les atteintes incessantes aux mers et aux océans : pollutions chimiques et pétrolières, ‘continents’ de sacs plastiques, coraux morts, espèces massacrées ou menacées de disparition, montée des eaux liée au dérèglement climatique », ont-ils souligné dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, ajoutant qu’ »à ces drames qui nous éloignent toujours plus de la beauté magique de ces écosystèmes exceptionnels s’ajoute, chaque jour, la machine infernale de la surexploitation des ressources halieutiques : les poissons comme les pêcheurs disparaissent ».

Londres- Plus de 30 ans après ses premières interventions en Antarctique, Greenpeace écologiste effectue son retour pour trois mois dans les glaces, en mer de Weddel avec l’objectif d’y créer un sanctuaire marin.

Cette future aire marine protégée viendrait ainsi compléter celle de la mer de Ross, d’une surface de 1,55 million de kilomètres carrés et située au sud-ouest de l’Antarctique et compenser un peu l’échec en octobre dernier de la création d’un autre sanctuaire marin d’environ un million de kilomètres carrés.

Le navire océanographique de l’ONG écologiste, Arctic Sunrise, à coque renforcée de 50 m de long, mené par 16 hommes d’équipage, a quitté ce weekend le port de Puntas Arenas, au Chili, et doit être en train de traverser le détroit de Drake, l’un des endroits les plus tempétueux de la planète.

À son bord ont embarqué trois scientifiques, John Hocevar et Sandra Schoettner, biologistes marins, et Susanne Lockhart, spécialiste des écosystèmes antarctiques.

Leur mission va consister à identifier et étudier les écosystèmes marins les plus vulnérables. Il s’agit d’une première en Antarctique, selon les experts. Cela devrait permettre d’identifier des espèces de coraux « froids » et d’éponges rares, situées entre 400 et 600 m de profondeur.

Des échantillons d’eau seront également prélevés pour analyser la pollution par les micro-plastiques, soulignent les responsables de Greenpeace. Les chercheurs s’intéresseront également au léopard de mer, au phoque de Weddell (3 m de long, 400 kg), ainsi qu’aux poissons plats et au zooplancton.

Depuis 1959, date de la signature du traité de l’Antarctique, le 6e continent a été déclaré « terre internationale de paix consacrée à la science ». Puis en 1991, le protocole de Madrid l’a déclaré réserve naturelle.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, Le gouvernement espagnol est appelé à élaborer cette année une stratégie de décarbonisation dans laquelle il détaille les mesures qui seront prises pour éliminer les émissions de CO2 à l’horizon 2050, ont affirmé des experts consultés par l’agence EFE.

L’Accord de Paris, ratifié par l’Espagne, demande à chaque pays signataire de mettre en place une feuille de route pour atteindre la «neutralité climatique» vers 2050, qui doit être présentée courant cette année. Certains pays européens, comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, ont déjà adopté des stratégies dans ce sens.

«Il s’agit de mettre en place un plan qui détaille comment l’Espagne compte atteindre l’objectif d’une économie décarbonisée vers 2050, ce qui signifie la réduction de 90 pc des émissions de CO2 en l’espace de trente ans», souligne à cet égard le responsable de décarbonisation au Centre basque du changement climatique (BC3), Mikel Gónzalez-Eguino.

+++++++++++++++

-Une initiative espagnole pour le développement de jardins potagers verticaux (culture sans sol) a permis d’optimiser la productivité et l’efficience agricole, en utilisant un espace limité et en réduisant de 45 pc le gaspillage de l’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle.

Inés Sagrario et Ana Sáiz, qui ont développé cette technique à travers l’entreprise «Achipámpanos» créée en 2016, ont expliqué à l’agence EFE que cette initiative vise à améliorer la qualité des produits consommés tout en réduisant les coûts et en adoptant des procédés écologiques, sans l’utilisation de pesticides ou des fertilisants chimiques.

La culture se fait au niveau de tubes verticaux qui occupent peu d’espace et facilitent la croissance des légumes et plantes aromatiques grâce à un usage efficient de l’eau et de la lumière, ont-t-elles expliqué.

Genève, La part du solaire dans le marché énergétique suisse a augmenté d’un demi-pourcent à environ 3 %, selon les estimations de l’association des professionnels de l’énergie solaire (Swissolar).

La puissance nouvellement installée devrait se situer en 2017 vers 250-270 mégawatts (MW), a précisé l’association dans un communiqué.

Les lois et ordonnances adaptées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 devraient permettre de repasser la barre des 300 MW. Les conditions favorables à la construction de grandes installations sont à nouveau en place, estime l’association.

L’utilisation de la chaleur solaire a en revanche subi un recul. Environ 50.000 m2 de surface de capteurs supplémentaire ont été installés, soit une baisse de 15% par rapport à 2016.

En termes de puissance, le photovoltaïque est la technologie de production d’énergie qui a été la plus déployée dans le monde en 2017. Environ 100 GW ont été installés, soit 33% de plus que l’année précédente.

++++++++++++++

-. Le Watt d’Or 2018 a été décerné dernièrement à la société Transports publics genevois (TPG) dans la catégorie « mobilité économe », en reconnaissance pour ses projets innovants visant à réduire la consommation énergétique.

La société a été récompensée notamment pour un bus 100% électrique à recharge rapide développé à Genève et qui peut recharger ses batteries à certains arrêts en quelques secondes.

Les Services industriels de Genève, une entreprise de distribution de services de proximité, ont reçu le prix spécial « efficacité énergétique » pour le développement du programme « éco21 » destiné à lutter contre le gaspillage d’énergie.

Dans la catégorie « bâtiments et espace », l’entreprise Dietrich Schwarz Architekten AG a été distinguée pour son projet-pilote de construction et de transformation mené à Zurich.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Une action de surveillance relative à l’activité touristique dans les zones protégées qui a porté sur environ 1000 personnes, a permis de détecter 47 infractions et a donné lieu à 43 actes de notification, a indiqué lundi la secrétaire d’Etat chargé de la Conservation de la nature.

L’inspection a eu lieu dans les parcs naturels d’Alvão, Sintra-Cascais et du Sud-Ouest de l’Alentejo et à Costa Vicentina et « environ 1000 citoyens ont été approchés, nous avons détecté 47 infractions et 43 notifications ont été transmises », a déclaré Célia Ramos.

L’activité touristique a été le thème d’une des actions intégrées dans le Plan de Surveillance Active des Aires Protégées et du Réseau Natura en 2017 et avait pour objectif de vérifier les conditions de circulation et de stationnement le long des dunes et des falaises, ainsi que la pratique du camping et caravaning en dehors des sites autorisés.

++++++++++++++

– Le ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes, préside, ce lundi à Odemira (sud), la cérémonie d’inauguration des interventions de protection et de requalification du littoral.

La cérémonie, qui se déroulera en présence également de la secrétaire d’Etat chargée de l’Aménagement du territoire et la Conservation de la Nature, Célia Ramos, concerne l’inauguration des travaux de valorisation et de qualification de la plage de Malhão et l’inauguration des travaux de renforcement du cordon dunaire et d’alimentation artificielle des plages de Franquia et de Furnas.

Ces interventions, dont le coût est estimé à 2,5 millions d’euros, sont présentées comme des actions prioritaires pour la protection des côtes en raison d’un fort processus d’érosion.

Voir Aussi