InitiativesFrance : Une pétition pour le climat dépasse deux millions de signatures

Initiatives

Climat-la-petition-pour-un-recours-contre-l-Etat-depasse-les-deux-millions-de-signataires
10 Jan

France : Une pétition pour le climat dépasse deux millions de signatures

Paris – Une pétition pour soutenir un recours en justice contre l’Etat pour «inaction climatique » a dépassé, jeudi, les 2 millions de signatures.

La pétition « L’affaire du siècle », qui appelle à « une action en justice contre l’Etat pour non-respect de ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique » a été lancée début décembre par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France.

En soutenant la pétition, « plus de deux millions de citoyennes et citoyens expriment aujourd’hui leur espoir de voir les choses changer et soutiennent la demande faite au gouvernement de mettre un terme à l’inaction climatique de la France depuis plusieurs décennies », souligne Greenpeace France dans un communiqué relayé par les médias du pays.

Les organisations affirment attendre du gouvernement « une réponse à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle et de l’urgence climatique ».

A peine lancée, la pétition avait recueilli plus de 1,7 million de signatures en une semaine, un record en France.

Dès la médiatisation de cette pétition, le ministre de la transition écologique, François de Rugy avait invité les ONG à participer au grand débat national annoncé par le gouvernement en réponse aux revendications des « gilets jaunes ». Mais, pour les associations, « le temps n’est plus au débat mais à l’action ».

Voir Aussi