InitiativesFrance : un plan gouvernemental pour le développement de la technologie hydrogène sera annoncé…

Initiatives

31 Mai

France : un plan gouvernemental pour le développement de la technologie hydrogène sera annoncé vendredi

Paris – Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé la présentation, vendredi, d’un plan visant à faire de la France «un leader mondial» de la technologie hydrogène.

«L’hydrogène peut […] devenir une solution majeure dans notre mix énergétique demain», a déclaré le ministre, cité jeudi par les médias, en évoquant une enveloppe de 100 millions d’euros pour «accompagner les premiers déploiements (des) technologies de production et de transport dans les territoires».

Hulot, qui intervenait mercredi lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale, a proposé dans ce cadre de «fixer à 10 pc la part d’hydrogène produit à base de sources renouvelables à l’horizon 2023 ».

Aujourd’hui, a expliqué le ministre, «avec la baisse des prix spectaculaire des énergies renouvelables, il devient enfin possible de produire des quantités importantes d’hydrogène à bas coût et évidemment sans émissions de gaz à effet de serre».

Pour Hulot, l’hydrogène rend «possible le stockage à grande échelle des énergies renouvelables, permettant ainsi de rendre crédible un monde où l’hydrogène vient se substituer petit à petit aux (énergies) fossiles, au nucléaire, pour combler les intermittences du solaire et de l’éolien».

Il a indiqué, par ailleurs, que des prototypes de trains fonctionnant à l’hydrogène, fabriqués en France, étaient à l’essai en Allemagne et aux Pays-Bas. Selon lui, ces trains trouveraient aussi « leur vocation dans les petites lignes françaises».

L’un des intérêts majeurs de l’hydrogène est de résoudre potentiellement les difficultés liées à l’intermittence de l’éolien et du solaire en les rendant stockables à grande échelle et à long terme, par exemple en été pour une consommation hivernale.

Cette filière pourrait trouver des débouchés importants notamment dans les transports via les piles à combustible à l’autonomie supérieure à celle des batteries.

Voir Aussi